Normes CSIAS actuelles

Investir dans l’aide sociale : le retour sur investisse-ment en vaut la peine

En Suisse, jamais aussi peu de personnes n'ont été soutenues par l'aide sociale que l'année der-nière. Selon les chiffres publiés ce jour par l'Office fédéral de la statistique, le taux d’aide sociale s’est établi à 2,8 %, ce qui correspond à près d'un quart de million de personnes. La tendance ob-servée ces dernières années dans le domaine de l’aide sociale se poursuit. Elle s’explique aussi par le succès du modèle de l’aide sociale qui garantit un retour sur investissement élevé.

La situation économique actuelle, favorable, permet à un plus grand nombre de personnes d'accéder à un emploi et à un salaire suffisant pour vivre. En raison de la pénurie de main-d'œuvre, davantage de personnes soutenues par les services sociaux trouvent un emploi. La baisse du taux d'aide sociale démontre que les services sociaux dans tout le pays accomplissent un travail efficace et offrent un soutien performant pour faciliter le retour à la vie active. L'aide sociale est décrite comme un investissement rentable qui profite à la société. Elle offre aux enfants vivant dans des familles bénéficiant de l'aide sociale de meilleures chances d'éducation, tout en favorisant l'intégration sociale et professionnelle des adultes sans formation ou souffrant de limitations de santé.

Cependant, malgré cette tendance positive, un autre aspect se dessine : de nombreuses personnes dans le besoin renoncent à demander l'aide sociale, bien qu'elles y aient droit, et se tournent plutôt vers des œuvres caritatives pour obtenir des aliments à prix réduit ou gratuits, ou pour accéder à des hébergements d'urgence. Jusqu'à un tiers des personnes touchées par la pauvreté ne recourent pas à l'aide sociale. La CSIAS met en garde contre les conséquences d'une politique axée sur l'austérité, qui pourrait compromettre l'intégration sociale. Elle plaide pour que l'aide sociale soit considérée comme un investissement bénéfique à long terme, profitant à l'État, à la société, à l'économie et aux personnes concernées.

Communiqué de presse CSIAS

Journée de Bienne 2025