Normes CSIAS 2021

Epidémie du coronavirus: Défis à venir pour l’aide sociale

La pandémie du Covid a gagné la Suisse en mars 2020. Elle a eu dès le début d’énormes répercussions sur la santé, l'économie et la société. La crise sanitaire et son cortège de mesures de protection ont fragilisé l’existence de nombreuses personnes. Les premières victimes de la crise ont été les personnes à faibles revenus et aux conditions d'emploi et statuts de séjour précaires, mais
aussi les travailleuses et travailleurs indépendantes. Dans la plupart des cas, les ménages situés au bas de l'échelle des revenus sont plus touchés par la crise que les ménages dont la situation financière est confortable.

Dès le début de la crise de Corona, la CSIAS s'est occupé intensivement des effets de la crise sur le système d'aide sociale. En mai 2020, la CSIAS a publié son premier document d'analyse de la situation et esquissé les défis à venir pour l'aide sociale et ella a depuis régulièrement adapté cette analyse aux évolutions actuelles.

En octobre 2021 la CSIAS a mis à jour ses prévisions relatives à l'évolution du nombre de dossiers dans l’aide sociale. Elle s'attend désormais à une hausse de 13,8% d'ici fin 2023. Cette prévision est nettement inférieure au taux projeté en janvier. Parmi les raisons figurent la reprise rapide de l’économie et les assurances sociales en amont, qui octroient plus longtemps leurs prestations complémentaires. Toutefois, le nombre élevé de chômeurs de longue durée et les répercussions à long terme redoutées de la crise plaident encore en faveur d’une augmentation.

Document d'analyse

Dans le but de documenter l’évolution de la situation de l’aide sociale ces prochains mois de manière détaillée et actuelle, la CSIAS a lancé un monitoring national. Il permet de suivre les développements du nombre de bénéficiaires mois par mois.

Monitoring du nombre de dossiers

Journée nationale de Bienne 2022: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19 - inscrivez-vous maintenant!

Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne*

Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

Plus d'informations et inscription

*Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus au printemps 2022, nous nous réservons la possibilité d’organiser la Journée nationale en ligne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.