Normes CSIAS actuelles

Commissions

Les commissions spécialisées de la CSIAS analysient, traitent et évaluent des problématiques de l'aide sociale à l'attention du Comité de directeur. Elles réunissent des spécialistes de l'assocation ou d'institutions externes. Les mandats pour le travail des commissions sont donnés par le Comité directeur.

Commission Développement organisationnel OE

La Commission Développement organisationnel (OE) s'occupe de l'administration des entreprises et des structures des organismes de l'aide sociale. Il est consacré à des sujets tels que la stratégie et la planification, la gestion des ressources humaines, la gestion systématique des cas, l'assurance qualité et la gestion financière.

Commission Normes et aide à la pratique RiP

La Commission Normes et aide à la pratique (RiP) s'occupe de l'élaboration et de l'adaptation périodique des directives CSIAS et d'autres aides pratiques dans le but de contribuer à l'application la plus moderne, uniforme et adaptée aux besoins de l'aide sociale dans les cantons et les communes.

Commission Questions juridiques

La Commission Questions juridiques traite des questions juridiques relatives à l’aide sociale et des problèmes liés à la Loi fédérale sur la compétence en matière d’assistance des personnes dans le besoin (LAS). Elle s’exprime sur des questions posées par des membres de la CSIAS et commente des décisions des tribunaux. Par ailleurs, elle sert de médiatrice dans des conflits autour de la question de la compétence, lorsque des cantons ou communes membres en manifestent le besoin.

Commission Politique sociale et aide sociale SoSo

La Commission Politique sociale et aide sociale (SoSo) a la fonction de laboratoire d’idées de la CSIAS pour les sujets de politique sociale qui concernent l’aide sociale. Elle forme l’opinion de l'association et élabore des prises de position, des positionnements ou des initiatives à l’attention du Comité directeur et du Comité.

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen