Normes CSIAS actuelles

News sur le thème du crise du coronavirus

Selon le monitoring du nombre de dossiers de la CSIAS, le nombre de cas a légèrement diminué en 2021 dans l’aide sociale. Le marché du travail s'est étonnamment bien remis de la pandémie. Il subsiste une pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux…

En savoir plus

L'extension de l'obligation d'obtenir un certificat, en vigueur depuis le 6 décembre 2021, a des répercussions sur les mesures de l'aide sociale dans le domaine de l'intégration sociale et professionnelle, ainsi que de la formation. La CSIAS adapte…

En savoir plus

Depuis le printemps 2020, la Plateforme nationale contre la pauvreté suit les projets de recherche qui abordent la question de l'impact de la pandémie de Corona sur la pauvreté et les inégalités socio-économiques. Abordant différents domaines de la…

En savoir plus

Quelles ont été les conséquences du semi-confinement et de la première vague de la pandémie sur la vie des personnes ayant des revenus bas, moyens ou élevés ? Mandatée par la Plateforme nationale contre la pauvreté, une équipe de chercheurs (FORS,…

En savoir plus

Le risque d’épuisement émotionnel chez les professionnel·le·s du travail social a nettement augmenté depuis 2020. C’est ce que révèlent clairement les résultats préoccupants de l’étude de la Haute école du travail social FHNW sur les conditions de…

En savoir plus

En raison de la crise du coronavirus, le nombre de dossiers devrait considérablement augmenter dans les années à venir. Dans ses prévisions, la CSIAS prévoit une hausse moyenne de 21% dans toute la Suisse par rapport à 2019. Les différences observées…

En savoir plus

Le Secrétariat d’État aux migrations rappelle aux cantons de prendre en compte la situation extraordinaire actuelle. L’important est de tenir compte de la pandémie de Covid-19 de manière adéquate lorsque des prestations de l’aide sociale sont…

En savoir plus

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen