2024
Évolution des coûts et du nombre de bénéficiaires 2023 – 2027 : Réfugié-e-s reconnu-e-s et personnes admises à titre provisoire dans l’aide sociale
Les personnes arrivées en Suisse en 2015 ayant été reconnues comme réfugiées et ayant obtenu l’asile par la suite sont passées sous la responsabilité des cantons et des communes en 2020, les personnes admises à titre provisoire en 2022. En raison de ce changement d’assujettissement, les cantons et les communes s’attendaient à une croissance des dépenses pour l’aide sociale. Les médias ont publié plusieurs estimations de ces coûts à partir de 2016. Celles-ci se basaient néanmoins sur des données d’origine incertaine et variaient donc fortement. La CSIAS a donc développé, en 2018, son propre modèle de calcul basé sur les statistiques en matière d’asile et de la LEI du SEM ainsi que la statistique sur l’aide sociale de l'OFS. (2018, actualisé, 2023 et septembre 2024)pdf | 293 KoÉvolution des dépenses
Le document de base révisé montre comment les dépenses de l'aide sociale économique ont évolué au cours des dernières années et décrit les facteurs qui influencent l'évolution des dépenses. Il contient une conclusion et des recommandations d'action en matière de politique sociale. (2020. actualisé 2021, 2022, janvier et juin 2024)pdf | 544 KoLogement : Enjeux actuels et pistes d'action
Se loger est un besoin humain fondamental. Dans un document de base publié en 2020, la CSIAS a déjà entrepris d’identifier, du point de vue de l’aide sociale, les défis et enjeux que pose la question du logement et elle a également tracé des perspectives d'action (CSIAS, 2020). Le présent document se propose-t-il de se pencher sur les derniers développements sur le front du logement, de cerner les défis qui s’y rattachent et les possibles pistes d’action. [octobre 2023, acutalisé février 2024]pdf | 357 Ko
2021
- Perception de longue durée de l'aide socialePlus longue la durée de perception, plus important le risque d’une désintégration sociale et plus bas les chances de succès d’une insertion professionnelle(pdf, 358 Ko)
- Estimation de la hausse liée aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoireNombre de bénéficiaires et coûts de l'aide sociale 2020 - 2024 : Modèle de calcul CSIAS à partir des données des statistiques en matière d'asile et de la LEI du SEM et de la statistique sur l'aide sociale de l'OFS(pdf, 225 Ko)
- Dettes et aide socialeL’endettement et la précarité sont étroitement liés. Des événements inattendus tels qu’une grave maladie, une séparation, un divorce et de nombreuses autres raisons peuvent entraîner un surendettement, lequel peut entrainer de graves conséquences dans tous les domaines de la vie. La situation familiale et l’emploi en seront entamés. L’endettement peut conduire des personnes à demander des prestations d’aide sociale. Ce document de base est consacré à ce sujet.(pdf, 371 Ko)
- Jeunes adultes à l‘aide sociale - la phase de vie entre 18 et 25 ans est marquée par des transitions et présente un risque élevé de pauvreté chez les jeunes adultes.(pdf, 283 Ko)
2020
- Le minimum vital social de l'aide socialeLe minimum vital de l'aide sociale n'est pas un chiffre unique, défini à un moment donné, mais un système cohérent et largement appuyé qui s'est développé au fil de l'histoire(pdf, 328 Ko)
- Pauvreté et seuils de pauvretéLes définitions de la pauvreté et du minimum vital social de la CSIAS sont devenues des références centrales de la politique sociale suisse. Toutefois, plusieurs minimaux vitaux et seuils de pauvreté ont cours.(pdf, 192 Ko)