Normes CSIAS 2021
fileadmin/_processed_/e/a/csm_Beratung_3000x720_7be9a0f29e.jpg

Calculateur d'aide sociale - ajustable individuellement pour les membres

Le calculateur d'aide sociale est un outil numérique avec lequel il est possible de vérifier en quelques clics si l’on a droit à l’aide sociale dans sa commune. Sur la base du lieu de résidence, des personnes vivant dans le ménage, du revenu, de la fortune ainsi que des dépenses fixes de loyer, santé et transport le calculateur génère un préavis provisoire sans garantie. Selon le paramètre par défaut, le résultat contient un montant concret ou répond uniquement à la question de l'éligibilité.

Le calculateur d’aide sociale est disponible gratuitement pour tous les membres de la CSIAS. Les communes qui souhaitent utiliser le calculateur recevront une documentation ainsi qu'un accès spécifique au calculateur où elles pourront saisir leur forfait pour entretien, leur barème de loyers et leurs coordonnées. Le calculateur d’aide sociale, qui a bénéficié d’une contribution financière du pool d’innovation de la CSIAS, a été développé du centre social de Hochdorf et Sursee (LU) en collaboration avec le projet d'intégration professionnelle de l'association TheBüez (www.thebuez.ch). Après une phase de test, le calculateur a été optimisé une nouvelle fois.

Autres calculateurs

En allemand

En français

En allemand, français et italien

Tous ces calculateurs proposent un calcul simplifié dans lesquels, toutes les données pertinentes ne peuvent être prises en compte. Les résultats sont donc toujours donnés sans garantie. Seule la décision émise par les autorités compétentes fait foi. Les calculateurs d'aide sociale ne remplacent pas les conseils des services sociaux.

Journée nationale de Bienne 2022: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19 - inscrivez-vous maintenant!

Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne*

Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

Plus d'informations et inscription

*Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus au printemps 2022, nous nous réservons la possibilité d’organiser la Journée nationale en ligne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.