Le calculateur d'aide sociale est un outil numérique avec lequel il est possible de vérifier en quelques clics si l’on a droit à l’aide sociale dans sa commune. Sur la base du lieu de résidence, des personnes vivant dans le ménage, du revenu, de la fortune ainsi que des dépenses fixes de loyer, santé et transport le calculateur génère un préavis provisoire sans garantie. Selon le paramètre par défaut, le résultat contient un montant concret ou répond uniquement à la question de l'éligibilité.
Le calculateur d’aide sociale est disponible gratuitement pour tous les membres de la CSIAS. Les communes qui souhaitent utiliser le calculateur recevront une documentation ainsi qu'un accès spécifique au calculateur où elles pourront saisir leur forfait pour entretien, leur barème de loyers et leurs coordonnées. Le calculateur d’aide sociale, qui a bénéficié d’une contribution financière du pool d’innovation de la CSIAS, a été développé du centre social de Hochdorf et Sursee (LU) en collaboration avec le projet d'intégration professionnelle de l'association TheBüez (www.thebuez.ch). Après une phase de test, le calculateur a été optimisé une nouvelle fois.
Autres calculateurs
En allemand
- Sozialleistungsrechner des Kantons Basel-Stadt
- Sozialhilferechner des Sozialmedizinischen Zentrums Oberwallis
- Armutsrechner des Kantons Zürich
En français
- Inactif depuis 2022 J’estime - de la HES-SO en partenariat avec CSP, Caritas, pro infirmis et pro senectute
- Questionnaire d'éligibilité aux prestations sociales (Qeli) du Canton de Genève
En allemand, français et italien
- Calculateur de prestations complémentaires du Centre d'information AVS/AI
Tous ces calculateurs proposent un calcul simplifié dans lesquels, toutes les données pertinentes ne peuvent être prises en compte. Les résultats sont donc toujours donnés sans garantie. Seule la décision émise par les autorités compétentes fait foi. Les calculateurs d'aide sociale ne remplacent pas les conseils des services sociaux.