Normes CSIAS actuelles

Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable dans les services d’aide sociale

Pour qu’un suivi social soit efficace, le personnel en charge doit disposer de suffisamment de temps. Ces ressources humaines requises doivent être légitimées vis-à-vis des autorités politiques. Cela représente un défi particulier pour les responsables des services sociaux. C’est la raison pour laquelle la CSIAS a décidé de soutenir ses membres dirigeant-e-s de service dans cette tâche.

Le Caseload Converter permet aux responsables des services sociaux de déterminer les besoins en personnel pour leur service social. Il peut être utilisé par des services sociaux polyvalents ou spécialisés uniquement dans l'aide sociale, dans toute la Suisse et quelle que soit leur taille. L'outil se présente sous la forme d'un document Excel complet mais facile à utiliser, comprenant plusieurs feuilles de calcul, des contrôles et des formules de calcul prédéfinies. Il est accompagné d’un manuel détaillé.

Un développement largement soutenu

Le développement de l'outil de calcul de la charge de dossiers est un projet commun de la Haute école zurichoise des sciences appliquées et du travail social (ZHAW) et du Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS) sur mandat de la CSIAS.

Les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève (Hospice Général), Glaris, Jura, Nidwald, Schaffhouse, Vaud, Valais, Zoug et Zurich y ont participé, ainsi que les communes d'Aarwangen, Bienne, Bülach, Dürnten, Herzogenbuchsee, Ingenbohl, Jegenstorf, Küssnacht a.R., Niederbipp, Olten, Pratteln, Rapperswil-Jona, Richterswil, Risch-Rotkreuz, la ville de Schaffhouse, la ville de Saint-Gall, la ville de Wil, la ville de Zoug, Thun, Wädenswil et Zell.

Licence

Les membres de la CSIAS peuvent acquérir une licence illimitée pour l'outil de calcul via l'espace membres. La taxe unique pour le Caseload Converter est facturée en fonction de la taille de la population. Pour les communes intéressées à l’acquisition du calculateur et dont leur canton aura participé par un financement à son développement, il le leur sera proposé avec une réduction.

L'offre n'est pas disponible pour les non-membres de la CSIAS.

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen