Normes CSIAS actuelles

News sur le thème du pauvreté

Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du bilan de la Plateforme nationale contre la pauvreté ainsi que des propositions du groupe de pilotage. Il a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un…

En savoir plus

Dans le 37e numéro de la revue Social Change in Switzerland, des rechercheurs de la Haute école et de l'Université de Berne montrent, sur la base des données fiscales de 3 millions de personnes, que la prise en compte du coût de la vie accentue les…

En savoir plus

Systématiquement en bonne position au niveau européen, la Suisse affichait en 2022 le niveau de satisfaction de la population quant à sa vie actuelle le plus élevé d'Europe. Le niveau de vie général demeurait également parmi les plus hauts des pays…

En savoir plus

Le Conseil national s'est prononcé en faveur de la poursuite de la lutte contre la pauvreté par la prolongation du programme de prévention et l'adoption d'une stratégie nationale. Le Conseil s'est prononcé par 117 voix contre 59 en faveur d'une…

En savoir plus

Un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants : c’est le groupe démographique le plus nombreux dans le dispositif. Ces derniers ont, par ailleurs, beaucoup de risques de s’y retrouver sur une durée moyenne à longue, puisque l’aide…

En savoir plus

En Suisse, de plus en plus de personnes disposant de moyens financiers limités ont besoin d'aide. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes qui ont un petit budget peuvent acheter des produits alimentaires et…

En savoir plus

De plus en plus de cantons abordent le thème de la pauvreté dans leurs propres rapports statistiques. Une étude commandée par l’OFAS dans le cadre du monitoring national de la pauvreté révèle toutefois qu’en raison des différences méthodologiques,…

En savoir plus

En 2021, plus de 6% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse subissaient des privations dans au moins trois domaines qui leur sont spécifiques. Selon leurs parents, près de 97% des enfants étaient en bonne ou en très bonne santé et 6,9% des…

En savoir plus

Le Conseil des Etats a approuvé l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime ». Celle-ci exige que les personnes vivant en Suisse depuis plus de 10 ans ne soient plus menacées d’expulsion lorsqu’elles doivent recourir à l'aide sociale…

En savoir plus

Une étude de la Haute école spécialisée bernoise a examiné le non-recours à l'aide sociale à Bâle pour révéler un taux de non-recours de 31%. Différents groupes à risque et facteurs d'influence ont été identifiés. La probabilité d’un non-recours…

En savoir plus

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen