Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale
Les bénéficiaires de l'aide sociale dont les compétences de base sont insuffisantes ou qui n'ont pas de qualification professionnelle doivent avoir la possibilité de poursuivre leur formation. C'est pourquoi la CSIAS a lancé une offensive de formation continue en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Dans le cadre de cette offensive, les services sociaux sont soutenus et accompagnés dans la mise en place d'une structure de promotion. Les services sociaux impliqués dans la première phase du projet ont mis en place des structures permettant un conseil et un accompagnement ciblés des bénéficiaires de l'aide sociale. Dans le cadre de l'offensive de formation continue, une collaboration avec le canton de Lucerne pour la distribution de bons de formation à Lucerne et un loft d'apprentissage à Eschlikon (TG) ont déjà été mis en place. Le rapport d'évaluation de la 1ère phase du projet sera publié fin août 2022.
L'offensive de formation continue doit être poursuivie et étendue. Un groupe de travail a été créé avec les cantons afin d'optimiser la collaboration entre les directions de l'éducation et les services sociaux. Les services sociaux bénéficieront également d'un soutien pratique pour la mise en place de structures de soutien. Ce projet de suivi se déroulera de mars 2024 à septembre 2026.
Promotion des compétences de base dans l'aide sociale - Que peuvent faire les services sociaux ?
On estime que 30 pour cent des bénéficiaires de l'aide sociale ont des difficultés avec les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, la langue, le calcul et l'utilisation d'appareils numériques.
Comment peut-on promouvoir les compétences de base dans l'aide sociale ? Que fait la CSIAS à ce sujet dans le cadre de l'offensive de formation continue ? Qu'est-ce que la campagne „Simplement mieux !“ et quelles sont les offres de soutien pour les travailleurs sociaux ?
En cooperation avec la Fédération suisse Lire et Ecrire la CSIAS informait à l'occasion d'une webinaire le 5 décembre sur ces questions pendant environ 30 minutes.