Normes CSIAS actuelles

Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

Les bénéficiaires de l'aide sociale dont les compétences de base sont insuffisantes ou qui n'ont pas de qualification professionnelle doivent avoir la possibilité de poursuivre leur formation. C'est pourquoi la CSIAS a lancé une offensive de formation continue en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Dans le cadre de cette offensive, les services sociaux sont soutenus et accompagnés dans la mise en place d'une structure de promotion. Les services sociaux impliqués dans la première phase du projet ont mis en place des structures permettant un conseil et un accompagnement ciblés des bénéficiaires de l'aide sociale. Dans le cadre de l'offensive de formation continue, une collaboration avec le canton de Lucerne pour la distribution de bons de formation à Lucerne et un loft d'apprentissage à Eschlikon (TG) ont déjà été mis en place. Le rapport d'évaluation de la 1ère phase du projet sera publié fin août 2022.

L'offensive de formation continue doit être poursuivie et étendue. Un groupe de travail a été créé avec les cantons afin d'optimiser la collaboration entre les directions de l'éducation et les services sociaux. Les services sociaux doivent également être à nouveau soutenus de manière pratique dans la mise en place de structures de soutien. Un projet de suivi sera lancé à cet effet en mars 2024.

Promotion des compétences de base dans l'aide sociale - Que peuvent faire les services sociaux ?

On estime que 30 pour cent des bénéficiaires de l'aide sociale ont des difficultés avec les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, la langue, le calcul et l'utilisation d'appareils numériques.

Comment peut-on promouvoir les compétences de base dans l'aide sociale ? Que fait la CSIAS à ce sujet dans le cadre de l'offensive de formation continue ? Qu'est-ce que la campagne „Simplement mieux !“ et quelles sont les offres de soutien pour les travailleurs sociaux ?

En  cooperation avec la Fédération suisse Lire et Ecrire la CSIAS informait à l'occasion d'une webinaire le 5 décembre sur ces questions pendant environ 30 minutes.

Programme national

Des mesures de formation appropriées permettent d'intégrer durablement dans le marché du travail une partie des personnes dépendantes de l'aide sociale. Le programme national de l'offensive de formation continue.

 

Rapport d'évaluation 2022

Sous le titre « Un emploi grâce à une formation », la CSIAS et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé le projet pilote « Offensive de formation continue dans l'aide sociale » (OFC). Il a été mis en œuvre de septembre 2019 à décembre 2021. Un premier bilan.

Zeso-Artikel

Checklist compétences

En tant que travailleuse ou travailleur social.e, qu'est-ce que je sais du parcours de formation, des compétences et potentialités de mes client.es. Une checklist permet de répondre à ces questions.

alliance pour 2ème phase de l'offensive de formation continue à l’aide sociale

Lors d'une conférence de presse, des représentants de l'aide sociale, des cantons, de la formation continue et de l'économie se sont prononcés en faveur d'une intensification de l'offensive de formation continue dans l'aide sociale. La formation crée de la prospérité pour la société et fournit la main-d'œuvre dont l'économie a besoin. Et elle est une condition centrale pour protéger l'individu de la pauvreté.

Plus d'informations

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

En savoir plus