Normes CSIAS 2021

Sécurité Sociale

L'aide sociale est une partie du système de sécurité sociale suisse qui comporte plusieurs niveaux. Le premier niveau est constitué de la sécurité individuelle au moyen de l'activité lucrative et des offres des services de base, telles que les systèmes de droit, de santé et de formation.

Il est suivi des assurances sociales nationales. Si ces deux niveaux ne suffisent pas, ce sont les prestations cantonales sous condition de ressources qui interviennent et, tout à la fin, l'aide sociale.

Ce dossier thématique regroupe des informations concernant les points d'intersection entre l'aide sociale d'une part et les divers transferts sociaux et le système fiscal d'autre part.

News

Dans le cadre de la distribution alimentaire organisée à Genève pendant la crise du coronavirus, l'organisation « Médecins sans Frontières » et les Hôpitaux universitaires de Genève ont interrogé des…

En savoir plus

Les dépenses pour les prestations sociales en Suisse sont restées globalement stables entre 2017 et 2018. Elles s’élevaient à 177 milliards de francs, ce qui correspond à 20'795 francs par habitant.

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Assurance-accidents pour les missions de travail non rémunérées - Notice

Notice pour une pratique claire dans les services sociaux, les organismes d'insertion professionnelle et chez les employeurs.

Télécharger la publication

Prestations transitoires pour les chômeurs âgés − Consultation

Les prestations transitoires proposées comblent une lacune importante dans le système de sécurité sociale suisse.

Télécharger la publication

Exécution liées à la réforme des PC

Les nouvelles dispositionssur la prise en compte d’une fortune existante ou uniquement hypothétique dans le cadre del'examendu droit aux prestationsfait l'objet d'une évaluation critique.

Télécharger la publication

Autres œuvres

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.