Normes CSIAS actuelles

Sécurité Sociale

L'aide sociale est une partie du système de sécurité sociale suisse qui comporte plusieurs niveaux. Le premier niveau est constitué de la sécurité individuelle au moyen de l'activité lucrative et des offres des services de base, telles que les systèmes de droit, de santé et de formation.

Il est suivi des assurances sociales nationales. Si ces deux niveaux ne suffisent pas, ce sont les prestations cantonales sous condition de ressources qui interviennent et, tout à la fin, l'aide sociale.

Ce dossier thématique regroupe des informations concernant les points d'intersection entre l'aide sociale d'une part et les divers transferts sociaux et le système fiscal d'autre part.

News

Du 2 mai au 16 juin 2024, le Canton du Jura va déployer une campagne de lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Organisée avec le soutien des partenaires du domaine social, cette campagne vise d’une part à sensibiliser les Jurassiennes…

En savoir plus

En 2022, la Confédération, les cantons et les communes ont consacré 8,6 milliards de francs aux prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté. Sur ce total, 64,2% (5,5 milliards de francs) ont servi à financer…

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Assurance-accidents pour les missions de travail non rémunérées - Notice

Notice pour une pratique claire dans les services sociaux, les organismes d'insertion professionnelle et chez les employeurs.

Télécharger la publication

Prestations transitoires pour les chômeurs âgés − Consultation

Les prestations transitoires proposées comblent une lacune importante dans le système de sécurité sociale suisse.

Télécharger la publication

Exécution liées à la réforme des PC

Les nouvelles dispositionssur la prise en compte d’une fortune existante ou uniquement hypothétique dans le cadre del'examendu droit aux prestationsfait l'objet d'une évaluation critique.

Télécharger la publication

Autres œuvres

Autres œuvres

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen