Normes CSIAS actuelles

Informations sur les compétences de base

Les aptitudes fondamentales dans les domaines suivants font partie des compétences de base :

  • lecture
  • écriture
  • langage oral
  • calcul
  • numérique (utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, etc.).

Ces compétences sont indispensables pour maîtriser les exigences de la vie courante et réussir une formation. Une personne qui possède de bonnes compétences de base peut participer à la vie sociale, culturelle, politique et économique. Il existe une multitude d’offres de formation pour les personnes qui souhaitent renforcer leurs compétences de base.

Souvent, les personnes concernées éprouvent des difficultés à trouver une offre de formation qui leur convient ou hésitent à faire le premier pas pour entrer en formation.

Les conseillères et conseillers, notamment des services sociaux, des services d’intégration sur le marché du travail, des ORP ou des centres d’orientation professionnelle, peuvent les aider dans leurs démarches.

Où les personnes concernées trouvent-elles de l’aide ?

Où les personnes concernées trouvent-elles de l’aide ?

Des formations et des offres d’apprentissage ouvertes, qui permettent aux personnes concernées d’améliorer leurs compétences de base et d’être mieux armées face aux défis de la vie courante, sont disponibles dans toute la Suisse.

Consultez les offres sur www.simplement-mieux.ch ou appelez la hotline au 0800 47 47 47.

Comment fonctionne la campagne « Simplement mieux ! » ?

Comment fonctionne la campagne « Simplement mieux ! » ?

La campagne « Simplement mieux ! »présente les offres de formation existantes. Conçue en collaboration avec des personnes ayant elles-mêmes suivi un cours, elle a pour objectif d’encourager les adultes concernés à s’inscrire à une formation. Vous pouvez commander gratuitement du matériel de communication et le mettre à disposition dans votre organisation. Le matériel de campagne vous aide à entamer la discussion avec des personnes concernées.

Comment informer mes collaboratrices et collaborateurs sur les compétences de base ?

Comment informer mes collaboratrices et collaborateurs sur les compétences de base ?

La Fédération suisse Lire et Ecrire organise des formations pour informer sur les compétences de base et présenter des pistes d’action concrètes pour le monde du travail et les services de conseil. Les formations sont destinées tout particulièrement aux personnes qui exercent une fonction de conseil. Ces cours gratuits peuvent être dispensés dans les locaux du service de conseil ou en ligne.
Formation sur les compétences de base
Offre pour la Suisse Romande

Existe-t-il également des cours en entreprise ?

Existe-t-il également des cours en entreprise ?

Oui, la Confédération et les cantons soutiennent des cours dans le domaine des compétences de base en entreprise à travers leur programme de promotion « Simplement mieux !... au travail ». L’entreprise détermine le contenu des cours, adapté aux exigences particulières des différents postes de travail, tandis que la Confédération et les cantons prennent une partie des frais à leur charge.
Programme « Simplement mieux  !… au travail »

 

Où puis-je trouver des informations de fond et d’autres renseignements sur les compétences de base ?

Où puis-je trouver des informations de fond et d’autres renseignements sur les compétences de base ?

 

Pour tout complément d’information sur les compétences de base, consultez le portail spécialisé et le site web de la Fédération suisse Lire et Ecrire :
www.kompetence.ch
www.lire-ecrire-suisse.ch

Existe-t-il des outils d’évaluation des connaissances dans le domaine des compétences de base ?

Existe-t-il des outils d’évaluation des connaissances dans le domaine des compétences de base ?

Une liste de contrôle pour les assistantes et assistants sociaux a été élaborée dans le cadre de l’offensive de formation continue de la CSIAS et de la FSEA. Cet outil pratique permet de dresser un premier bilan général des compétences des clientes et clients.

La Conférence suisse de la formation continue (CSFC) a lancé le projet national « Triage », dont l’objectif est la conception d’outils d’évaluation dans le domaine des connaissances de base. Leur publication est prévue en été 2024.

Liste de contrôle « Est-ce que je connais les compétences de mes client(e)s ? »
Informations sur le projet « Triage »

 

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

En savoir plus