Normes CSIAS actuelles

La consultation dans le domaine de l'aide sociale

Le consultation dans le domaine de l'aide sociale est un facteur central sur la voie de la résolution des problèmes individuels. Elle doit également répondre à de nombreux objectifs, ce qui la rend extrêmement exigeante pour les conseillères, conseillers. Pour les travailleurs sociaux, c'est un grand défi en raison du manque de ressources. Comment faire face à l'agressivité, comment aider les personnes soutenues par l'aide sociale à sortir de leur manque de perspectives ? Parfois, la simple prise de contact est déjà difficile. Il y a un nombre croissant de différentes approches de conseil et des concepts qui peuvent faciliter ou améliorer le conseil.

Pocketm8 – un outil numérique pour le travail social

La vie des adolescents et jeunes adultes est dominée par les médias numériques ; le smartphone, en particulier, les accompagne en permanence. Pocketm8 profite de l’utilisation innée du smartphone par les « Digital natives » pour numériser les processus et promouvoir les solutions modernes dans le travail social.

Gestion professionnelle des hostilités et de l’agressivité

Il existe différentes approches pour gérer les situations difficiles ou conflictuelles entre un conseiller et sa clientèle. Pour les clientes et clients, leurs proches et le personnel, ces situations tendues sont souvent très stressantes. Il existe des approches efficaces pour les désamorcer et ainsi éviter des préjudices, traumatismes psychiques ou blessures physiques chez les personnes assistées et les collaborateurs.

 

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen