Forfait pour l'entretien FE
Le forfait pour l’entretien pour les ménages privés (personnes seules ou communautés de vie et d’habitat de type familial) englobe les postes de dépenses suivants : alimentation, boissons et tabac, vêtements et chaussures, consommation d’énergie (sans les charges locatives), tenue générale du ménage, soins personnels, frais de déplacement (transports publics locaux), communications à distance, Internet, radio/TV, formation, loisirs, sport, divertissement, autres.
Les recommandations sur le panier type CSIAS, ainsi que celles des normes CSIAS (normes CSIAS C.3.1) fournissent des informations détaillées à ce sujet.
Adaptation à l’évolution des prix et des salaires
Le forfait pour l’entretien selon les normes CSIAS est adapté à l’évolution des prix et des salaires au même pourcentage que l’adaptation des prestations complémentaires à l’AVS/AI, dans un délai d’un an au plus tard.
A l’heure actuelle, la CDAS recommande un forfait pour l’entretien de CHF 997 pour un ménage d’une personne. La CDAS recommande de l’augmenter à CHF 1'006 au plus tard le 1.1.2022 (décision de la CDAS du 30.11.2020, en allemand).