Normes CSIAS 2021

Famille

En fondant une famille, les personnes concernées voient leurs dépenses augmenter. En même temps, elles réduisent souvent le volume de l'activité lucrative en raison du travail de care qui y est lié.

Ainsi, les familles présentent un risque de pauvreté accru qui s'accentue en cas de divorce, puisque l'argent disponible doit soudain servir à couvrir les besoins de deux ménages. Dans de nombreux cas, ce risque de pauvreté structurel est pris en charge par l'aide sociale. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement touchées.

Le dossier thématique famille regroupe les informations les plus importantes sur le thème «Pauvreté des familles et aide sociale».

News

Toute personne qui travaille pour et avec des enfants doit être mieux informée de leurs droits et les prendre en compte dans ses activités. Le Conseil fédéral considère que le droit des enfants et des…

En savoir plus

La politique de la petite enfance a pour objectif d’offrir aux enfants la possibilité de se développer en toute sécurité, de grandir sainement et de bénéficier de l’égalité des chances. Lors de sa…

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Des prestations supplémentaires pour accueillir ses enfants ? − Pratique

Monsieur Durand est bénéficiaire de l’aide sociale. Pour pouvoir exercer son droit de visite, il a droit à des prestations supplémentaires pour ses enfants.

Télécharger la publication

Modification de la loi fédérale sur les Allocations familiales (LAFam) − Consultation

L’extension prévue des allocations pour enfants représenterait donc une décharge pour de nombreux ménages, ainsi que l’aide sociale.

Télécharger la publication

Droit relatif à l'entretien de l'enfant et l'aide sociale − notice

Au 1er janvier 2017, de nouvelles réglementations relatives à l’entretien de l’enfant sont entrées en vigueur, ce qui a entraîné des modifications importantes dans l’aide sociale.

Télécharger la publication

Autres œuvres

Journée nationale de Bienne 2022: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19 - inscrivez-vous maintenant!

Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne*

Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

Plus d'informations et inscription

*Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus au printemps 2022, nous nous réservons la possibilité d’organiser la Journée nationale en ligne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.