Normes CSIAS actuelles

Famille

En fondant une famille, les personnes concernées voient leurs dépenses augmenter. En même temps, elles réduisent souvent le volume de l'activité lucrative en raison du travail de care qui y est lié.

Ainsi, les familles présentent un risque de pauvreté accru qui s'accentue en cas de divorce, puisque l'argent disponible doit soudain servir à couvrir les besoins de deux ménages. Dans de nombreux cas, ce risque de pauvreté structurel est pris en charge par l'aide sociale. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement touchées.

Le dossier thématique famille regroupe les informations les plus importantes sur le thème «Pauvreté des familles et aide sociale».

News

À l’avenir, les allocations pour enfant doivent se monter à 250 francs au moins et les allocations de formation à 300 francs au moins. Pour compenser la perte de pouvoir d’achat des familles, la Commission de la sécurité sociale et de la santé…

En savoir plus

Un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants : c’est le groupe démographique le plus nombreux dans le dispositif. Ces derniers ont, par ailleurs, beaucoup de risques de s’y retrouver sur une durée moyenne à longue, puisque l’aide…

En savoir plus

Contributions actuelles

Les enfants et les jeunes à l'aide sociale

Une nouvelle étude scientifique montre que les prestations d’aide actuelles destinées aux enfants et jeunes sont insuffisantes en Suisse et qu'il existe des lacunes au niveau de la couverture du minimum vital. 

COFF (2023). Familles et politique familiale en Suisse — Défis en 2040

Six contributions au débat

vers la publication

ZESO Magazin

« La Suisse pratique une mauvaise politique familiale » entretien avec la présidente COFF

à lire
Publications

Publications

Journée de Bienne 2025