Normes CSIAS actuelles

Famille

En fondant une famille, les personnes concernées voient leurs dépenses augmenter. En même temps, elles réduisent souvent le volume de l'activité lucrative en raison du travail de care qui y est lié.

Ainsi, les familles présentent un risque de pauvreté accru qui s'accentue en cas de divorce, puisque l'argent disponible doit soudain servir à couvrir les besoins de deux ménages. Dans de nombreux cas, ce risque de pauvreté structurel est pris en charge par l'aide sociale. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement touchées.

Le dossier thématique famille regroupe les informations les plus importantes sur le thème «Pauvreté des familles et aide sociale».

News

Un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants : c’est le groupe démographique le plus nombreux dans le dispositif. Ces derniers ont, par ailleurs, beaucoup de risques de s’y retrouver sur une durée moyenne à longue, puisque l’aide…

En savoir plus

L'OFAS vient de publier une nouvelle brochure sur le système des prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés d'une manière simple et compréhensive. La publication explique le but et l'utilité de ces prestations et fournit des…

En savoir plus

Contributions actuelles

COFF (2023). Familles et politique familiale en Suisse — Défis en 2040

Six contributions au débat

vers la publication

ZESO Magazin

« La Suisse pratique une mauvaise politique familiale » entretien avec la présidente COFF

à lire

Des prestations supplémentaires pour accueillir ses enfants ? − Pratique

Monsieur Durand est bénéficiaire de l’aide sociale. Pour pouvoir exercer son droit de visite, il a droit à des prestations supplémentaires pour ses enfants.

Télécharger la publication
Publications

Publications

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

Clôture des inscriptions aujourd'hui !

En savoir plus