Le risque de pauvreté est particulièrement élevé pour les personnes qui n'ont pas de formation. Plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale n'ont pas de diplôme de formation professionnelle.
Les investissements dans le domaine de la formation professionnelle sont dès lors essentiels pour soutenir notamment les jeunes dans leur voie vers l'autonomie financière. Pour les adultes peu qualifiés, la formation de rattrapage, la formation continue et l'acquisition de compétences de base constituent des champs d'investissement cruciaux.
Le dossier thématique réunit les informations les plus importantes sur le thème «Formation et aide sociale».
CII intégration dans la formation
Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » poursuit la meilleure coordination entre les acteurs impliqués et l'assurance d'une haute qualité dans les programmes.
vers la site web CIICoûts directs et indirects de la formation
Les coûts de la formation professionnelle initiale des adultes, possibiliités et lacunes de financement
CSIAS prise de positionPublications CSIAS
- Un emploi grâce à une formation - Offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale 15.01.2018 Stratégie visant à encourager la formation des bénéficiaires de l'aide sociale(pdf, 283 Ko)
- Ordonnance sur la formation continuePrise de position 2015(pdf, 112 Ko)
- Des bourses d'études pour une formation solide Article de la revue ZESO, 2012(pdf, 465 Ko)
- Loi sur la formation continueConsultation 2012(pdf, 62 Ko)
- Bourses d'études plutôt qu'aide socialeDocument de base 2011(pdf, 228 Ko)
Autres publications
Initiative des villes pour la politique sociale (2022) Comparaison des indicateurs 2021
Mesures de formation destinées aux bénéficiaires de l’aide sociale dans les villes: Sur mandat de l’Initiative des villes pour la politique sociale, la Haute école spécialisée bernoise a effectué une enquête auprès des services sociaux de 33 villes sur les mesures de formation liées à l’aide sociale.pdf | 2 MoDEFR (2019): Vues d’ensemble cantonales Encouragement et maintien des compétences de base chez les adultes
Une vue d’ensemble présente les offres déjà existantes dans les cantons dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la promotion des langues, ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’état des lieux doit servir de base à une stratégie pour la période FRI 2021-2024.pdf | 309 KoProgramme Nationale contre la pauvreté (2018): Fiche d'information: Choix et débuts professionnels
Aiguiller les jeunesvers les mesures appropriées grâce à un pilotage central des offres et assurer un suivi sur la durée. Donner la priorité à la formation,aussi pour les jeunes à l’aide sociale.pdf | 261 KoProgramme Nationale contre la pauvreté (2018): Fiche d'information Chances de formation
Chances de formation de la petite enfance à l’âge adulte: Assurer la continuité des offres promouvant les chances de formation dès la petite enfancepdf | 593 KoSEFRI (2018). La formation professionnelle en Suisse: Faits et données chiffrées
Une formation professionnelle initiale permet d’acquérir des qualifications professionnelles certifiées et jette les bases de l’apprentissage tout au long de la vie.pdf | 7 MoOFAS (2016). Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce
Les compétences éducatives des parents jouent un rôle important, l’encouragement précoce s’adresse également aux pères et aux mères.pdf | 5 MoEgger, Dreher & Partner AG (2015). Evaluation nationale du case management «Formation professionnelle»
l’introduction du case management «Formation professionnelle» a été développé pour éviter que des jeunes s’écartent du système éducatif.pdf | 2 MoArtias (2009). Les jeunes adultes à l'aide sociale
Le passage de la scolarité obligatoire à une formation post obligatoire et l’entrée dans le monde du travail présentent des risques importants pour les jeunes.pdf | 361 Ko2022_Evaluationssbericht_WBO_F.pdf
pdf | 680 Ko