Normes CSIAS actuelles

Formation

Le risque de pauvreté est particulièrement élevé pour les personnes qui n'ont pas de formation. Plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale n'ont pas de diplôme de formation professionnelle.

Les investissements dans le domaine de la formation professionnelle sont dès lors essentiels pour soutenir notamment les jeunes dans leur voie vers l'autonomie financière. Pour les adultes peu qualifiés, la formation de rattrapage, la formation continue et l'acquisition de compétences de base constituent des champs d'investissement cruciaux.

Le dossier thématique réunit les informations les plus importantes sur le thème «Formation et aide sociale».

Offensive en faveur de la formation continue

Dans le cadre de l'offensive de formation continue les services sociaux doivent bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement pour la création d'une structure d'encouragement adaptée aux besoins.

Compétences de base

Les compétences de base sont essentielles pour maîtriser les exigences de la vie courante et réussir une formation, mais aussi pour participer à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Dans le domaine de l’aide sociale, on estime à 30 % la proportion de personnes qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base. Pour cette raison, la promotion des compétences de base est une thématique importante pour l’aide sociale.

News

En lecture, en calcul et en résolution de problèmes, les adultes de Suisse affichent des résultats supérieurs à la moyenne internationale. Néanmoins, environ 30 % des personnes entre 16 et 65 ans ont des compétences faibles dans au moins l’un de ces…

En savoir plus

En Suisse, 20% des adultes n'ont que peu ou pas de compétences numériques. En d’autres termes, ils ont du mal à utiliser un ordinateur, un téléphone portable ou même un distributeur de billets. Pour sensibiliser à la problématique, la nouvelle…

En savoir plus

Articles actuels

CII intégration dans la formation

Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » poursuit la meilleure coordination entre les acteurs impliqués et l'assurance d'une haute qualité dans les programmes. 

vers la site web CII

Coûts directs et indirects de la formation

Les coûts de la formation professionnelle initiale des adultes, possibiliités et lacunes de financement

CSIAS prise de position
Autres publications

Autres publications

Journée de Bienne 2025