Normes CSIAS actuelles

L'aide sociale

Plus de 257 000 personnes ont bénéficié de l'aide sociale en Suisse en 2022. L'aide sociale est le dernier filet lorsqu'une personne ne trouve plus de travail, que tous ses biens sont épuisés et qu'aucune assurance sociale n'est compétente.

En Suisse, ce sont les cantons qui sont responsables de l'organisation de l'aide sociale. Afin de promouvoir l'égalité et la sécurité juridique au-delà des frontières cantonales, la CSIAS a créé des directives pour l'aménagement et le calcul de l'aide sociale - les directives CSIAS. Elles définissent comment l'aide sociale est calculée au cas par cas et par quelles mesures l'intégration professionnelle et sociale des personnes concernées peut être soutenue.

Conseil

Le conseil dans le domaine de l'aide sociale est un facteur central sur la voie de la résolution des problèmes individuels. Mais elle doit aussi répondre à de nombreux objectifs, ce qui la rend extrêmement exigeante pour les conseillers.

L'aide sociale expliquée simplement

L'aide sociale est expliquée en langage simple dans trois vidéos. Des informations sur la perception de l'aide sociale et les droits et obligations des bénéficiaires sont présentées de manière claire et facilement compréhensible et permettent de mieux comprendre ce système social.

Actuel

Les politiques d'activation, centrées sur les programmes d'insertion socio-professionnelle, visent à responsabiliser et mobiliser les individus. Cependant, des analystes critiquent ces programmes pour leur caractère illusoire pour certaines…

En savoir plus

Du 2 mai au 16 juin 2024, le Canton du Jura va déployer une campagne de lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Organisée avec le soutien des partenaires du domaine social, cette campagne vise d’une part à sensibiliser les Jurassiennes…

En savoir plus