Normes CSIAS actuelles

Migration

Les migrantes et migrants présentent un risque de pauvreté supérieur à la moyenne. Celui-ci n'est pas lié en premier lieu à leur origine migratoire, mais à des déficits linguistiques, à une faible formation professionnelle et à des obstacles administratifs qui entravent une insertion durable dans le marché du travail. L'exercice d'une activité lucrative n'est pas seulement la condition essentielle de l'autonomie économique, il est également un facteur majeur de l'intégration sociale.

Le dossier thématique présente des informations autour des thèmes de l'intégration et de l'aide sociale de la population migrante. Il met un accent particulier sur les situations de vie précaires des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Actuel

Une personne réfugiée dépendante de l’aide sociale exerce plus souvent un emploi que les autres bénéficiaires de l’aide sociale. Tel est le constat du rapport « Aide sociale dans des villes suisses 2022 » établi par la Haute école spécialisée…

En savoir plus

Le Conseil des Etats a approuvé l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime ». Celle-ci exige que les personnes vivant en Suisse depuis plus de 10 ans ne soient plus menacées d’expulsion lorsqu’elles doivent recourir à l'aide sociale…

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

L’aide sociale dans le domaine de l’asile

Pour la CSIAS, des taux d'aide sociale plus bas pour les personnes appartenant au groupe cible de l'Agenda Intégration ne se justifient pas d'un point de vue technique, car cela entrave l'intégration et la participation à la vie sociale et rend difficile une vie digne.

Prise de position

Estimation de la hausse liée aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire

document de base actualisé

Télécharger la publication

Autres oeuvres

Offensive de la formation continue

Promotion des compétences de base dans l'aide sociale - que peuvent faire les services sociaux ?

Mardi, 5 décembre 2023
12:00 - 13:00

En savoir plus