Normes CSIAS 2021

Migration

Les migrantes et migrants présentent un risque de pauvreté supérieur à la moyenne. Celui-ci n'est pas lié en premier lieu à leur origine migratoire, mais à des déficits linguistiques, à une faible formation professionnelle et à des obstacles administratifs qui entravent une insertion durable dans le marché du travail. L'exercice d'une activité lucrative n'est pas seulement la condition essentielle de l'autonomie économique, il est également un facteur majeur de l'intégration sociale.

Le dossier thématique présente des informations autour des thèmes de l'intégration et de l'aide sociale de la population migrante. Il met un accent particulier sur les situations de vie précaires des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Actuel

Selon une article de la NZZ du 18 novembre (en allemand), le conseil de district de Zurich a, par une décision intermédiaire, suspendu provisoirement le versement de l'aide économique de base à…

En savoir plus

Fin juillet, le projet pilote "aide économique de base" a été lancé. Il s'agit de l'une des nombreuses mesures par lesquelles le département des affaires sociales de la ville de Zurich entend…

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Assistance des personnes étrangères d'Etats tiers − Notice

Comment ces personnes sont-elles soutenues par l'aide sociale ?

Télécharger la publication

Soutien des personnes dans le domaine de l’asile et des réfugiés − Notice

Comment ces personnes sont-elles soutenues par l'aide sociale ?

Télécharger la publication

Soutien des personnes ressortissantes de pays de l’UE/AELE − Notice

Comment les personnes de la zone UE/AELE sont-elles soutenues par l'aide sociale ?

Télécharger la publication

Autres œuvres

Journée nationale de Bienne 2022: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19 - inscrivez-vous maintenant!

Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne*

Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

Plus d'informations et inscription

*Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus au printemps 2022, nous nous réservons la possibilité d’organiser la Journée nationale en ligne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.