Normes CSIAS actuelles

Migration

Les migrantes et migrants présentent un risque de pauvreté supérieur à la moyenne. Celui-ci n'est pas lié en premier lieu à leur origine migratoire, mais à des déficits linguistiques, à une faible formation professionnelle et à des obstacles administratifs qui entravent une insertion durable dans le marché du travail. L'exercice d'une activité lucrative n'est pas seulement la condition essentielle de l'autonomie économique, il est également un facteur majeur de l'intégration sociale.

Le dossier thématique présente des informations autour des thèmes de l'intégration et de l'aide sociale de la population migrante. Il met un accent particulier sur les situations de vie précaires des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Actuel

le 21 septembre 2022 le conseil national a approuvé par 96 contre 85 voix l'initiative parlementaire de Samira Marti "La pauvreté n’est pas un crime". Si le Conseil des Etats l'approuvera également,…

En savoir plus

Le présent numéro de la revue terra cognita de la Commission fédérale des migrations CFM jette un regard sur les multiples questions pratiques, juridiques et politiques suscitées par les derniers…

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

L’aide sociale dans le domaine de l’asile

Pour la CSIAS, des taux d'aide sociale plus bas pour les personnes appartenant au groupe cible de l'Agenda Intégration ne se justifient pas d'un point de vue technique, car cela entrave l'intégration et la participation à la vie sociale et rend difficile une vie digne.

Prise de position

Estimation de la hausse liée aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire

document de base actualisé

Télécharger la publication

Autres œuvres

Journée nationale de Bienne 2023

Intégration sociale – Impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l’aide sociale

Jeudi, 30 mars 2023, Palais des Congrès, Bienne

En savoir plus

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.