Normes CSIAS actuelles

Perspectives

  • Révision des normes 2023-27 2e étape : Les travaux sur la partie principale de la révision des normes sont terminés et la consultation est ouverte. La 2e étape, qui portera sur des sujets tels que l'ajustement du forfait d'entretien, l'ajustement des prestations pour les enfants, les jeunes, la franchise sur la fortune, le conseil juridique pour les bénéficiaires de l'aide sociale, sera achevée en 2025. Cette deuxième étape sera achevée avec l'approbation du comité de la CSIAS (25.04.2025) et de l'assemblée plénière de la CDAS (15.05.2025).
  • Monitoring des normes 2024 : le rapport actuel sur le monitoring des normes sera publié au premier trimestre 2025, le prochain monitoring sera effectué en 2027.
  • Famille et enfants : la Charte suisse de l'aide sociale mettra l'accent sur la mise en œuvre des recommandations de l'étude « Situation matérielle des enfants à l'aide sociale », publiée en 2024. La CSIAS continue d'y participer activement.
  • L'aide sociale - la revue spécialisée de la CSIAS: Pour la première fois, le magazine de la CSIAS sera publié en deux langues pour sa 122e année. Il sera publié sous les noms suivants : Die Sozialhilfe, Das Fachmagazin der SKOS et L'aide sociale - la revue spécialisée de la CSIAS. L'intégration du magazine dans les cotisations des membres sera examinée par le comité le 25 avril 2025 et lors de l'assemblée générale le 12 juin 2025.
  • Offensive de formation continue phase 2 : l'offre de services sociaux pour soutenir leur stratégie de formation continue a été élargie pour la deuxième phase. En 2025, les services sociaux continueront à travailler sur les objectifs de leur projet pour l'offensive de formation continue. En septembre, un atelier stratégique sur l'avenir de l'offensive de formation continue sera organisé avec des partenaires des domaines de la politique, de l'administration et de la pratique.
  • Plateforme nationale contre la pauvreté : cette plateforme doit se doter d'une structure définitive. La création d'un conseil pour les questions de pauvreté fait également partie de la plateforme. Le premier rapport de suivi de la pauvreté sera publié fin 2025. La CSIAS participe financièrement aux travaux.
  • Personnes en quête de protection (statut S) : depuis 2023, la CSIAS élabore des recommandations pour l'aide sociale aux demandeurs de protection (statut S) pour le compte de la CDAS. Le forum consultatif de la CSIAS a également été ouvert aux questions relatives à l'aide sociale en matière d'asile et soutient ainsi les services sociaux pour les questions relatives à la conception de l'aide sociale en matière d'asile. À la mi-2025, la CSIAS rédigera un rapport d'évaluation sur cette mission. Il reste à déterminer si et comment la mission, jusqu'à présent limitée dans le temps, peut être transformée en une structure permanente.