Normes CSIAS actuelles

Perspecitves

La CSIAS assumera de nouvelles tâches et lancera de nouveaux services en 2023. Elle engage à cette fin deux nouveaux collaborateurs : Annina Grädel (secteur Droit et conseil, 70 %) et Salomon Bennour (secteur Etudes, 50 %). A partir du mois de mai, le secrétariat général comptera donc 11 personnes, pour un total de 7,7 postes.

Le secteur Droit et conseil assume désormais des tâches dans le domaine de l'aide sociale en matière d'asile. Un nouveau groupe de travail a été créé à cet effet pour clarifier les questions en suspens.

Le secteur Etudes lance deux nouvelles prestations : dans le cadre du projet « Changement d’orientation », des formations sont proposées en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise sur une nouvelle approche de conseil pour les bénéficiaires de longue durée. En coopération avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, des outils de communication visuelle seront mis à disposition à partir de l'été 2023 pour les entretiens de conseil dans l'aide sociale.

L'offensive de formation continue reste une priorité de la CSIAS. En collaboration avec des cantons pilotes et des services sociaux, elle poursuivra le développement de la promotion des compétences de base et des offres de formation pour les bénéficiaires de l'aide sociale. Un accent sera mis sur la collaboration entre les départements des affaires sociales et de l’instruction publique dans les cantons.

La CSIAS souhaite également renforcer la formation continue dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle, en mettant l'accent sur l'interface entre l'assurance-chômage et l'aide sociale. En vue de l'assemblée générale du 9 juin, une prise de position sera publiée sur le thème « Prévenir la dépendance à l'aide sociale en cas de chômage de longue durée et après l'arrivée en fin de droits. »

En mai, la 1ère étape de la révision des normes sera achevée, avec des modifications apportées à 4 domaines thématiques. La commission RiP a déjà débuté les travaux de la 2ème étape qui portent sur 11 thèmes. L’aperçu de ces thèmes est disponible sur le site Internet. En complément des normes, des notices seront publiées, notamment sur les thèmes « versement des prestations de libre passage » et « prestations uniques. »

Le thème « intégration sociale » est abordé dans différents contextes, à savoir dans le cadre de la Journée nationale de Bienne du 30 mars, dans l’édition 1/23 de la revue ZESO, ainsi que dans un document de base qui sera publié au troisième trimestre.

Markus Kaufmann, secrétaire général

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

En savoir plus