Normes CSIAS actuelles

2. Travail au sein des services sociaux

L'aide sociale en tant que prestation aux personnes en situation de précarité doit être maintenue sans mettre en danger la santé de l’ensemble des personnes concernées.

Les services sociaux, en tant qu’unités administratives communales ou cantonales, reçoivent de leurs autorités supérieures des instructions qu’il s’agit de mettre en oeuvre en tenant compte des particularités de l’aide sociale.

Les recommandations suivantes sont inspirées des mesures déjà introduites dans divers cantons et communes depuis le début de la crise sanitaire.

2.1 Entretiens

Pour les entretiens personnalisés, on se tiendra au principe «aussi peu que possible, maisautant que nécessaire». Lorsque les consultations par téléphone ou par courrier électro-nique ne suffisent pas, on pourra envisager des entretiens personnalisés, pour autant quel’on puisse respecter les recommandations de l’OFSP.

Les guichets de premiers entretiens sont à concevoir de manière à ce que les employé-e-s et les demandeurs soient pareillement protégés les uns des autres et que les règles d'hy-giène et de distance recommandées puissent être respectées.

2.2 Recommandations à l’intention des collaboratrices et collaborateurs

Les postes de travail doivent être organisés de manière à respecter les recommandations de l'OFSP. L'employeur reste tenu de permettre aux personnes particulièrement vulnérables de travailler à domicile. Lorsque leur présence sur place est indispensable, il doit les protéger en adaptant les procédures ou le poste de travail en conséquence.

Si un-e employé-e ou une personne vivant sous le même toit tombe malade, il ou elle doit rester à la maison. Si l’employé-e est en mesure de travailler, il ou elle effectuera du télétravail. Si le télétravail n’est pas possible, l’employé-e sera mise en congé aux frais de l’employeur.

Webinaire Caseload Converter
Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable

Mercredi, 08 mai 2024
10:30 - 12:00

En savoir plus