Le 6 janvier 2026, le SECO déploiera le volet de l’indemnité de chômage dans le nouveau système de paiement SIPAC 2.0 et posera ainsi les bases d’une exécution de l’assurance-chômage (AC) moderne, sûre et performante à long terme. Une interruption unique et coordonnée de l’exploitation est nécessaire pour que la migration des données et des systèmes puisse se dérouler correctement : du 19 décembre 2025 à midi au 6 janvier 2026 au matin, ni les systèmes des offices régionaux de placement (ORP) et des caisses de chômage, ni Job-Room (pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les services privés de l’emploi) ne seront disponibles. Pendant cette période, les caisses de chômage ne pourront pas effectuer de paiements et les services des ORP seront limités à des conseils indépendants du système.
Le SECO a informé les assurés de l’interruption de l’exploitation par écrit et de manière anticipée dès le mois d’octobre. Les demandeurs d’emploi ont été priés d’envoyer exceptionnellement leurs documents — en particulier le formulaire « Indications de la personne assurée » (IPA) — à partir du 4 décembre et avant le 19 décembre 2025 afin que les caisses de chômage puissent, dans la mesure du possible, effectuer tous les paiements pour le mois de décembre avant le 22 décembre 2025. L’interruption d’exploitation est également abordée lors des entretiens de conseil des ORP et les caisses de chômage informent en outre les demandeurs d’emploi dont le droit est encore en cours d’examen. Le versement des prestations de l’AC intervient généralement dans un délai d’un mois. Ce délai sera également garanti pendant l’interruption de l’exploitation.
Toutes les informations concernant l’interruption d’exploitation qui sont importantes pour les assurés sont publiées sur la page Interruption d’exploitation en raison du déploiement de SIPAC 2.0.
Aucune incidence n’est en principe attendue pour l’aide sociale. La CSIAS est en contact direct avec le SECO afin de pouvoir réagir rapidement à d’éventuels problèmes.

