Normes CSIAS actuelles

News

Le Conseil national a examiné aujourd'hui un projet de loi visant à donner une seconde chance aux personnes fortement endettées. Le projet du Conseil fédéral introduit deux mécanismes nouveaux et complémentaires : d'une part une procédure…

En savoir plus

Le service social de Stettlen Vechigen a mis en œuvre le projet pilote « Zäme stercher – stronger together » en collaboration avec le centre de fitness Kraftakt. L'objectif était de renforcer l'autonomie et l'intégration sociale des bénéficiaires de…

En savoir plus

Focus

Nous avons appris la triste nouvelle du décès d'Andrea Lübberstedt jeudi dernier, après une longue maladie. Andrea était membre de notre comité depuis 2012, d'abord en tant que représentante du canton de Saint-Gall, puis à partir de 2018 en tant que…

Vers l'article et la discussion

Lors de sa séance du 25 novembre 2025, le Conseil d'État thurgovien a approuvé la modification de l'ordonnance sur l'aide sociale. Il est précisé que la référence aux normes CSIAS pour le calcul du montant de la couverture des besoins de base est…

Vers l'article et la discussion

Environ 8 % de la population suisse vit avec un revenu inférieur au minimum vital. L’objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n’est donc pas encore atteint. Tel est le constat du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, que le…

Vers l'article et la discussion

Consultation normes CSIAS

En mai 2025, la CDAS a adopté un programme d'aide visant à améliorer la situation des enfants et des jeunes bénéficiaires de l'aide sociale. La CSIAS  a élaboré les dispositions d'exécution en vue de la mise en œuvre de ce programme de soutien et mènera du 18 novembre 2025 au 6 février 2026 une consultation auprès de ses membres et des milieux intéressés. L'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2027.

Pool d'innovation

La CSIAS ne s'engage pas seulement pour le développement de l'aide sociale avec les normes CSIAS, mais elle est également toujours intéressée à lancer de nouveaux projets en collaboration avec des écoles spécialisées et des organisations partenaires. En plus, elle soutient les idées innovantes de ses membres par une contribution provenant du pool d'innovation propre à la CSIAS. 

Caseload converter

Le Caseload Converter permet aux responsables des services sociaux de déterminer les besoins en personnel de leur service. Il peut être utilisé aussi bien par les services sociaux polyvalents que par ceux spécialisés uniquement dans l'aide sociale, quelle que soit leur taille. À l'heure actuelle, 61 services sociaux communaux et régionaux ont acquis une licence. Suite à un webinaire organisé à l'automne, qui a permis à la CSIAS de recueillir de précieuses réactions, le calculateur va encore être amélioré.