Normes CSIAS actuelles

Situation économique des familles : un cap fixé dès la naissance

[Translate to Français:] FamEL schützen Familien vor Armut

La naissance du premier enfant détermine à long terme l’évolution du revenu des parents dans notre pays, comme le montre une étude réalisée sur mandat de l’OFAS. En effet, la répartition du temps passé au travail et à s’occuper de l’enfant après la première naissance est généralement maintenue par la suite, ce qui peut avoir des conséquences financières en cas de séparation.

Le passage à la parentalité va souvent de pair avec une détérioration de la situation économique. C’est ce que relève une étude réalisée par le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS) sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) (Bischof et al. 2023). L’étude est fondée sur la base de données « Situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite (WiSiER) ».

En un coup d’œil

  • La répartition du temps passé au travail et à s’occuper des enfants est définie à la naissance du premier enfant, une répartition dont on ne s’écarte généralement plus par la suite.
  • Le revenu des mères d’enfants plus âgés n’a que peu augmenté au fil du temps : dix ans après l’accouchement, les jeunes générations de mères prises en compte dans l’étude ne gagnaient pas beaucoup plus que les mères qui les ont précédées.
  • Les séparations et les divorces entraînent des situations de précarité financière, en particulier chez les mères.

Résumé

Comments (0)

No comments found!

Write new comment

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

Clôture des inscriptions aujourd'hui !

En savoir plus