fileadmin/_processed_/e/4/csm_Kinder_cd6654d75b.jpg

Prolongation de la formation obligatoire pour pallier aux décrochages

Bild: Palma Fiacco

Depuis 2018, toute personne qui ne débute pas un apprentissage ou une autre formation au terme de sa scolarité obligatoire dans le canton de Genève doit continuer à fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 18 ans. L'initiative a pour objectif d'augmenter la proportion de jeunes terminant leurs études du degré secondaire II (actuellement 85% dans le canton de Genève).

Le contexte est que chaque année, 1’000 jeunes, dont 550 mineurs, décrochent de leur formation dans le canton de Genève. A long terme, ces jeunes sont quatre fois plus susceptibles de se retrouver au chômage ou de dépendre de l'aide sociale que ceux possédant un diplôme.

Après un an, les responsables dressent un premier bilan positif : grâce à différentes mesures, une solution a pu être trouvée pour plus de 700 jeunes qui, autrement, seraient restés sans place d'apprentissage ou sans formation.

Dans ce contexte, le canton de Genève a également publié en septembre un point de situation du phénomène du décrochage à Genève.

Communiqué de presse
Rapport «Indicateurs du décrochage de la formation»

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.