Aide sociale pendant la crise du corona
fileadmin/_processed_/e/4/csm_Kinder_cd6654d75b.jpg

Epidémie du coronavirus: Défis à venir pour l’aide sociale – une analyse de la CSIAS

La crise du coronavirus marque, en Suisse et dans le monde, le plus puissant coup d’arrêt de l’économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Ses retombées dépassent de loin celles de la crise financière de 2008/2009.

La situation actuelle révèle toute l'importance d'un solide État social. En Suisse, le système de sécurité sociale protège de larges pans de la population contre un rapide déclin social et l’extrême pauvreté, tel qu’elle peut s’observer notamment dans les pays anglo-saxons.

La pandémie représente néanmoins un défi ma-jeur pour le système suisse de sécurité sociale. Le présent document se propose d’ analyser, sous l’angle de l’aide sociale, l’évolution de la crise au cours des deux derniersmois, d’identifier les enjeux à court et moyen terme et d’estimer la hausse du nombre de dossiers et des coûts de l’aide sociale pour la période 2020-2022.

La CSIAS s'emploiera à élaborer des solutions durables et entend y travailler en collaboration avec la Confédération, les cantons, les villes et les communes ainsi qu'avec des organisations d'entraide privées. 

Dans le but de documenter l’évolution de la situation de l’aide sociale ces prochains mois de manière détaillée et actuelle, la CSIAS lance un monitoring national. Il permettra de suivre les développements du nombre de bénéficiaires mois par mois et ceci dès le mois de juin 2020.

Document d'analyse

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.