Normes CSIAS actuelles

Renforcer la promotion des compétences de base

Arrêté fédéral 2 relatif au financement de la formation continue

Aujourd’hui, le 18.5.2020, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) discute du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation, et notamment du financement de la formation continue pendant les années 2021-2024.

Dans ce contexte, la CSIAS souligne qu’il est également très important pour l’aide sociale de renforcer la formation continue. Elle propose de fixer le montant pour la promotion des compétences de base prévu dans l'arrêté fédéral (2) relatif au financement de la formation continue pendant les années 2021 - 2024 à 40 millions pour les cantons.

Selon la CSIAS, le montant de 31 millions proposé par le Conseil fédéral pour l'ensemble des mesures et groupes cibles dans le domaine des compétences de base sera loin d'être suffisant.

Près de 30% des bénéficiaires de l'aide sociale présentent des compétences de base insuffisantes. Grâce à des mesures de formation appropriées, certaines de ces personnes peuvent être durablement intégrées sur le marché du travail. A défaut de compétences de base suffisantes, le risque de dépendre de l'aide sociale à long terme est élevé.

Webinaire Caseload Converter
Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable

Mercredi, 08 mai 2024
10:30 - 12:00

En savoir plus