Normes CSIAS actuelles

Une personne sur vingt se trouvait en situation de privations matérielles et sociales

Le taux de privation matérielle et sociale est un nouvel indicateur. Il représente la proportion de personnes qui doivent renoncer à des biens, services et activités sociales d'importance pour des raisons financières. En 2021, 5,2 % de la population en Suisse, soit environ 448 000 personnes, se trouvaient dans cette situation. Le taux de pauvreté s'est quant à lui situé à 8,7 %, soit presque au même niveau qu'avant la pandémie de Covid-19.

Comme jusqu'ici, la forme la plus courante de privation en Suisse réside dans l'incapacité à faire face à une dépense inattendue de 2500 francs dans un délai d'un mois. Près d'un cinquième de la population (18,9 %) vivait dans un ménage qui n'était pas en mesure de le faire. La statistique considère désormais d'autres domaines, qui servent à déterminer la possibilité de participer à la vie sociale. Ainsi, 7,9 % de la population a dû renoncer, pour des raisons financières, à des activités de loisirs régulières payantes, 3,5 % n'ont pas pu s'acheter de nouveaux vêtements de temps en temps et 3,0 % n'ont pas pu se permettre de rencontrer des amis ou de la famille au moins une fois par mois pour manger ou boire un verre.

Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête 2021 sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Plus d'information....

Webinaire Caseload Converter
Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable

Mercredi, 08 mai 2024
10:30 - 12:00

En savoir plus