À l'initiative des présidences des quatre commissions spécialisées de la CSIAS, celles-ci se sont réunies pour la première fois le 13 janvier 2026 à Zofingen pour un atelier d'une demi-journée. 40 membres des commissions ont participé, soit 70 % de l'ensemble des membres. Les membres ont présenté les activités actuelles de leurs commissions. Le projet de prolongation de la stratégie de la CSIAS jusqu'en 2028 a également été discuté lors de travaux en groupe. Dans la deuxième partie, les thèmes urgents suivants ont été abordés : la santé, le logement, l'intégration sociale et professionnelle des personnes peu aptes à travailler, la formation, l'intégration des réfugiés et la suppression des obstacles administratifs à l'aide sociale.
Au cours des discussions de groupe, les thèmes « Santé, avec un accent particulier sur les jeunes adultes », « Logement » et « Suppression des obstacles administratifs » ont été jugés particulièrement importants, sans pour autant nier la pertinence des autres thèmes. D'autres thèmes importants ont également été mentionnés : l'organisation des services sociaux (régionalisation et professionnalisation), la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'endettement, les nouvelles formes de ménages et de familles, l'aide personnelle, les interfaces avec le marché du travail primaire et la coordination avec la stratégie de lutte contre la pauvreté de la Confédération.
Le comité directeur de la CSIAS a pris note des évaluations des membres de la commission lors de sa réunion du 19 janvier et les intégrera dans la suite des travaux sur la prolongation de la stratégie. Afin d'utiliser de manière ciblée les ressources humaines et financières disponibles, il est nécessaire de fixer des priorités. Il a déjà été décidé d'approfondir le thème « Suppression des obstacles administratifs » lors de la retraite du comité fin avril.
Les quatre commissions spécialisées sont les suivantes :
La commission Développement organisationnel (OE) se consacre notamment aux thèmes de la stratégie et de la planification, de la gestion du personnel, de la gestion systématique des cas, de l'assurance qualité et de la gestion financière.
La commission Normes et aides à la pratique (RiP) élabore et adapte périodiquement les normes CSIAS et d'autres aide à la pratique, afin de contribuer à une application aussi moderne, uniforme et adaptée que possible de l'aide sociale dans les cantons et les communes.
La commission questions juridiques traite des questions juridiques relatives à l'aide sociale et des problèmes liés à la loi fédérale sur la compétence en matière d'assistance aux personnes dans le besoin (LAS). Elle se prononce sur les demandes des membres de la CSIAS et commente les décisions judiciaires.
En tant que groupe de réflexion de la CSIAS, la commission politique sociale et aide sociale (SoSo) traite des thèmes de la politique sociale pertinents pour l'aide sociale. Elle élabore des avis, des prises de position ou des interventions à l'intention du comité directeur et du secrétariat général.


