Normes CSIAS actuelles

Assemblée générale 2024 à Zofingue

L'assemblée générale de cette année s'est tenue dans la salle municipale de Zofingen. Les 157 participant-e-s ont été chaleureusement accueillis par la présidente de la ville, Christiane Guyer, et le conseiller d'Etat Jean-Pierre Gallati. Les membres ont accepté le rapport annuel numérique et les comptes annuels 2023, ont pris connaissance du budget 2024 et ont élu le comité pour les quatre prochaines années.

Après les affaires statutaires, l'assemblée s'est penchée sur le sujet sensible des définitions d’objectifs, conditions, sanctions dans le conseil social. Dr Rahel Strohmeier Navarro Smith a partagé avec l'auditoire ses réflexions et ses points de vue sur un appui social consensuel, à savoir si et comment il peut évoluer d'une aide sociale d'activation vers une aide sociale des opportunités. Thomas Birchler, co-directeur des affaires sociales de la ville d'Uster, a donné un aperçu très pratique de leur situation : il y a environ deux ans, la ville a procédé à un changement structurel et a supprimé autant que possible les systèmes de contrôle pour faire place à une méthode de travail coopératif, dans laquelle les collaborateurs et collaboratrices peuvent s'impliquer et participer. Pour parvenir à ce changement structurel, un changement d'état d'esprit est nécessaire doublé d’un consentement politique. Enfin, Nadine Zimmermann, directrice du département de l'aide sociale publique du canton de Zurich et présidente de la commission des questions juridiques, a expliqué les possibilités juridiques des obligations et sanctions.

Les intervenant-e-s et la vice-présidente Mirjam Ballmer, ainsi que Karin Anwander, présidente de la commission Développement organisationnel de la CSIAS, ont ensuite discuté de l’application et de l'efficacité des sanctions ainsi que de leurs conséquences sur les bénéficiaires de l'aide sociale. Le public s'est intéressé à la partie pratique du changement structurel et à la manière dont les bénéficiaires y ont réagi. Enfin, le secrétaire général de la CSIAS, Markus Kaufmann, a indiqué que le document de base sur les sanctions, qui date de 2012, était en cours de révision avec la participation de toutes les commissions et régions du pays, et qu'il était prévu de le publier d'ici la fin de l'année.

L'assemblée générale 2025 aura lieu le 12 juin 2024 à Stans.

Forum SKOS und Städteinitiative

Die Zukunft der Sozialdienste – Ansätze zur Bewältigung aktueller Herausforderungen