Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/d/e/csm_2022_NewsHeader_6ff9060601.jpg

Offensive de formation continue dans l’aide sociale – premier bilan

La formation est une condition essentielle à une intégration durable sur le marché du travail. Il vaut donc la peine d'investir dans la formation continue des bénéficiaires de l'aide sociale, tant pour des raisons sociales qu'économiques. Sous le titre « Un emploi grâce à une formation », la CSIAS et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé le projet pilote « Offensive de formation continue dans l'aide sociale » (OFC). Il a été mis en œuvre de septembre 2019 à décembre 2021. L'objectif de l'offensive était, d'une part, d'aider les services sociaux participants à développer des processus et structures internes qui favorisent la promotion de la formation des bénéficiaires de l'aide sociale. D'autre part, les personnes concernées devaient avoir la possibilité de participer à des formations continues dans le cadre de ces structures naissantes, de l'acquisition des compétences de base à la qualification professionnelle, en passant par un diplôme de formation professionnelle pour adultes.

Sur la base des expériences de la phase pilote de l’OFC, une deuxième phase (OFC 2) est en préparation qui nécessite un développement supplémentaire du modèle de l’OFC. L'objectif est également de collaborer avec la Suisse romande. Il existe en outre des réflexions conceptuelles visant à mettre en place des projets d'accompagnement et de nouveaux partenariats pour l’OFC 2, dans le but de promouvoir la formation initiale et la formation continue des bénéficiaires de l'aide sociale. Le lancement du projet de l’OFC 2 est prévu à l'automne 2023.

Rapport d'évaluation

Article Zeso

Commentaires (0)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire

SKOS-Forum/Städteinitiative-Tagung

Dauerhafte Stabilisierung von Klienten durch Soziale Arbeit – Die «Agenda 2030» und ihre Bedeutung für die Sozialhilfe

Donnerstag, 22. September 2022, Stadttheater Olten

Die Menschheit von der Tyrannei der Armut und der Not zu befreien, unseren Planeten zu heilen und zu schützen. Dies ist das Ziel der Agenda 2030 für nachhaltige Entwicklung. Wo steht die Schweiz bei der Umsetzung der Sozialen Sustainable Goals? Was bedeuten sie konkret für die Sozialhilfe? Kann Nachhaltigkeit im Beratungsalltag und in der Methodik berücksichtigt werden? Wie kann sich die Hilfe zur Selbsthilfe nachhaltig entfalten? Fragen zur Reduktion sich fortsetzender Prekarität, zur Chancengleichheit in der Bildungslaufbahn und nachhaltiger sozialer und beruflicher Integration werden am Forum 2022 diskutiert.



Weitere Informationen und Anmeldung

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.