Une équipe de recherche de la ZHAW prévoit, en collaboration avec le bureau BASS et la CSIAS, de développer un outil de calcul en ligne (appelé Caseload Converter) qui permettrait aux responsables des services sociaux de déterminer les besoins en personnel de leur service social.
L'avant-projet financé par Innocheck s'est achevé en avril 2021 (rapport final ZHAW). L'intérêt pour le développement d'un calculateur scientifiquement fondé pour les ressources en personnel dans les services sociaux était grand. Quinze services sociaux de Suisse alémanique et de Suisse romande ont participé.
Grâce aux promesses de financement de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), de la CSIAS et de quelques services sociaux communaux et cantonaux, le projet proprement dit débutera en novembre 2022. La ZHAW assure la direction du projet. La durée totale du projet est d'environ 20 mois (de janvier 2023 à juillet 2024). Les services sociaux participants seront répartis en quatre phases de test en fonction de leur structure organisationnelle spécifique et seront invités à un atelier de validation final. Pour les paramètres de conversion, l'équipe de la ZHAW fait appel au bureau de recherche BASS, qui a déjà développé un instrument similaire pour l'association des services sociaux communaux d'Argovie (uniquement pour les services spécialisés), afin de s'appuyer sur ces expériences et de proposer un instrument convivial aux responsables des services sociaux.
Les services sociaux qui s'intéressent de plus près au projet et qui souhaitent y participer peuvent s'adresser directement à la responsable du projet, Miryam Eser Davolio.