Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/d/e/csm_2022_NewsHeader_6ff9060601.jpg

Baisse du taux d'aide sociale à 3,1% en 2021

En 2021, 265 100 personnes ont reçu au moins une fois une prestation financière de l'aide sociale en Suisse. Le taux d'aide sociale diminue ainsi de 0,1 point pour s’établir à 3,1 %. Ce recul s'accompagne d'une baisse du nombre de nouvelles admissions. De même que l'année précédente, les répercussions de la pandémie sur l'aide sociale restent faibles, comme le montre la dernière statistique de l'aide sociale de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Selon son analyse, les importantes mesures prises par la Confédération et les cantons pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie limitent les effets de celle-ci sur l'aide sociale.

Alors que le nombre de dossiers clôturés en 2020 a nettement diminué en raison de la pandémie (2019 : 50 900 ; 2020 : 48 600), on constate à nouveau une légère augmentation. En 2021, 49 600 dossiers ont été clôturés, ce qui correspond à une hausse de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Néanmoins, le volume de dossiers clôturés reste à son niveau le plus bas depuis 2013, avec l'année 2020. Pour les personnes bénéficiant actuellement de l'aide sociale, on n’observe par conséquent guère d’accroissement des chances de sortie. Elles n'ont pas encore pu profiter de manière sensible de la reprise du marché du travail au cours du deuxième semestre 2021.

Selon le monitoring CSIAS du nombre de dossiers, le recul des personnes soutenues par l'aide sociale se poursuit et s'accentue en 2022. Fin novembre 2022, l'indice était de 92,8. Ce mois-là, la quantité de personnes aidées a diminué de 7,42 % par rapport au moi moyen de l'année 2019. La CSIAS attribue la baisse du nombre de dossiers essentiellement à la bonne situation économique et au manque général de main-d'œuvre. Par ailleurs, il faut tenir compte du durcissement du droit des étrangers. Celui-ci conduit davantage de personnes à renoncer à l'aide sociale par crainte de perdre leur droit de séjour en Suisse.

Communiqué OFS

Monitoring CSIAS nombre de dossiers

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire

SKOS-Forum/Städteinitiative-Tagung

Dauerhafte Stabilisierung von Klienten durch Soziale Arbeit – Die «Agenda 2030» und ihre Bedeutung für die Sozialhilfe

Donnerstag, 22. September 2022, Stadttheater Olten

Die Menschheit von der Tyrannei der Armut und der Not zu befreien, unseren Planeten zu heilen und zu schützen. Dies ist das Ziel der Agenda 2030 für nachhaltige Entwicklung. Wo steht die Schweiz bei der Umsetzung der Sozialen Sustainable Goals? Was bedeuten sie konkret für die Sozialhilfe? Kann Nachhaltigkeit im Beratungsalltag und in der Methodik berücksichtigt werden? Wie kann sich die Hilfe zur Selbsthilfe nachhaltig entfalten? Fragen zur Reduktion sich fortsetzender Prekarität, zur Chancengleichheit in der Bildungslaufbahn und nachhaltiger sozialer und beruflicher Integration werden am Forum 2022 diskutiert.



Weitere Informationen und Anmeldung

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.