Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/b/a/csm_Aarau3_35ef3ca0fa.jpg

L’adaptation des normes CSIAS est approuvée

L’adaptation des normes de la CSIAS est approuvée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). La CDAS recommande aux cantons d‘appliquer les normes adaptées à partir du 1er janvier 2021.

Après les révisions du contenu en 2015 et 2016 et outre quelques adaptations ponctuelles, le remaniement opéré a pour principal objectif d’améliorer la compréhension et de faciliter l'utilisation des normes.

Le site internet des normes CSIAS fait également l’objet d’une refonte complète et d’un développement des fonctionnalités. Un nouveau portail web sera créé pour rendre les normes, les explications et les aides pratiques accessibles sous forme numérique. Avec la possibilité d'intégrer tous les manuels et outils cantonaux et communaux pertinents, le nouveau portail web facilitera l'application des normes.

La CDAS se félicite de la structure plus adaptée à la pratique et approuve l'adaptation des normes. Depuis près de 60 ans, les cantons, communes et organismes d’aide sociale privés utilisent l’instrument commun des normes CSIAS pour harmoniser l'aide sociale.

Les normes actualisées sont désormais publiées sous forme de document PDF. Le nouveau portail web sera lancé en septembre. Les normes seront alors également disponibles sous forme imprimée.

Markus Kaufmann, Secrétaire général CSIAS, Tel. 031 326 19 13

SKOS-Forum/Städteinitiative-Tagung

Dauerhafte Stabilisierung von Klienten durch Soziale Arbeit – Die «Agenda 2030» und ihre Bedeutung für die Sozialhilfe

Donnerstag, 22. September 2022, Stadttheater Olten

Die Menschheit von der Tyrannei der Armut und der Not zu befreien, unseren Planeten zu heilen und zu schützen. Dies ist das Ziel der Agenda 2030 für nachhaltige Entwicklung. Wo steht die Schweiz bei der Umsetzung der Sozialen Sustainable Goals? Was bedeuten sie konkret für die Sozialhilfe? Kann Nachhaltigkeit im Beratungsalltag und in der Methodik berücksichtigt werden? Wie kann sich die Hilfe zur Selbsthilfe nachhaltig entfalten? Fragen zur Reduktion sich fortsetzender Prekarität, zur Chancengleichheit in der Bildungslaufbahn und nachhaltiger sozialer und beruflicher Integration werden am Forum 2022 diskutiert.

Weitere Informationen und Anmeldung