Commission de surveillance du fonds de compensation de l'assurance-chômage (CS AC) a adopté en été 2023 la « Stratégie SPE 2030 », qui incarne une vision pragmatique et positive autour de trois domaines d'action. Cette stratégie a été déployée le 14 septembre 2023 sur le portail travail.swiss.
Composée de représentants des autorités cantonales du marché du travail et du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), une équipe de projet a défini les points saillants de la « Stratégie SPE 2030 », qui précise la mission et la vision du SPE jusqu'en 2030. Cette stratégie s'articule autour de trois domaines d'action :
- Étoffer et préciser les connaissances en matière de marché du travail pour proposer un placement efficace
- Recentrer, personnaliser et professionnaliser le conseil offert aux personnes à la recherche d'un poste
- Proposer des solutions numériques intégrées et complètes
Pour chacun de ces trois domaines d'action, la CS AC a adopté quatre objectifs stratégiques, fixant ainsi les priorités qu'il s'agira de mettre en œuvre au cours des sept prochaines années par le biais de mesures et de projets concrets.
Le projet Optimisation du conseil ORP a été lancé par l’organe de compensation de l’assurance-chômage, rattaché au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il a été développé en collaboration avec les cantons participants. Le projet durera probablement jusqu’à fin 2025. Il se compose de deux essais sur le terrain visant à améliorer et à faire évoluer la pratique l’un de la qualité et l’autre de l’intensité du conseil. Les travaux liés au sous-projet consacré à la qualité ont été entamés en mai 2021, ceux liés au sous-projet consacré à l’intensité du conseil en avril 2022.
Stratégie service public de l'emploi 2030