Problèmes financiers dus à la crise du coronavirus – que faire ?
En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses personnes rencontrent des problèmes financiers en Suisse.
Vous trouverez ci-après un aperçu des possibilités de soutien :
Employé(e) touché(e) par la réduction de l’horaire de travail
Si vous avez un contrat de travail et que votre entreprise enregistre trop peu de commandes, l'employeur peut soumettre une demande de réduction de l’horaire de travail (RHT). Pendant la crise du coronavirus, les personnes employées temporairement ou touchant un salaire horaire perçoivent également une indemnité pour réduction de l’horaire de travail. Les personnes travaillant sur appel ont également droit à une indemnité dans certaines circonstances.
Pendant la réduction de l’horaire de travail, votre employeur vous verse 80% de votre revenu actuel. Pour les personnes ayant un revenu inférieur à 4340 CHF (pour un emploi à 100 %). Aux personnes ayant un revenu inférieur à 4340 francs des dispositions spéciales s'appliquent. L'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail est demandée par votre employeur. Vous n’avez pas besoin de vous annoncer.
Vous trouverez des informations détaillées sur l’horaire de travail réduit ici.
Vous pouvez calculer vos droits à la réduction de l’horaire de travail en ligne.
Si l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail ne suffit pas à couvrir vos besoins de base, vous pouvez demander l’aide sociale en sus (voir ci-dessous).
Au chômage après licenciement
Vous avez perdu votre emploi. Vous avez alors droit à des indemnités journalières de l’assurance-chômage s'élevant à 70 ou 80% de votre salaire assuré.
Vous trouverez des informations détaillées sur le montant, la durée et d'autres questions ici.
Vous devez vous inscrire auprès de le l’ORP (office régional de placement) pour percevoir les indemnités journalières de l’assurance-chômage (liste d'adresses).
Si les indemnités journalières de l’assurance-chômage ne suffisent pas à couvrir vos besoins de base, vous pouvez demander l’aide sociale en sus (voir ci-dessous).
Allocation pour perte de gain
Si vous appartenez à l'un des groupes énumérés ci-dessous, vous aviez droit à l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus :
- Les parents qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée.
- Les personnes placées en quarantaine qui doivent de ce fait interrompre leur activité lucrative.
- Les employés, les indépendants ainsi que les personnes ayant une position assimilable à celle d'un employeur qui sont considérées comme personnes vulnérables.
- Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui doivent fermer leur entreprise sur ordre des autorités cantonales ou fédérales.
- Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui sont concernés par l’interdiction d’une ou de plusieurs manifestations, édictée par les autorités cantonales ou fédérales.
- Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui doivent restreindre leur activité lucrative de manière significative en raison d’une mesure imposée par les autorités cantonales ou fédérales.
Vous pouvez soumettre votre demande pour l‘APG en cas de coronavirus en ligne. Vous trouverez de plus amples informations sur l‘APG en cas de coronavirus ici.
Lorsque l’APG en cas de coronavirus ne suffit pas à couvrir vos besoins de base, vous pouvez demander l’aide sociale en sus (voir ci-dessous).
Activité indépendante temporairement difficile
Vous êtes un travailleur indépendant dont l’activité n’a pas été directement interdite. En raison des mesures, vous enregistrez toutefois une baisse de revenus. Vous aviez donc également droit à une allocation pour perte de gain en cas de coronavirus. En principe, l’allocation a pris fin le 16 mai 2020.
Si vous exercez une activité indépendante dans un domaine où l'activité n'était pas directement interdite par les mesures du Conseil fédéral, vous aviez tout de même droit jusqu’à la mi-mai à l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus. Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a étendu le droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19 aux personnes qui sont autorisées à travailler mais dont l’activité a diminué ou pris fin en raison desdites mesures, à l’exemple des chauffeurs de taxi. Le droit à l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus durait en principe jusqu’au 16 mai 2020.
La condition est que votre revenu déterminant pour l'AVS soit supérieur à 10’000 francs mais ne dépasse pas 90'000 francs.
A l’image de l'actuelle allocation pour perte de gain COVID-19, l’allocation est limitée à 196 francs par jour, soit 5’880 francs par mois. Le droit prend effet rétroactivement à compter du premier jour du déclin de l’activité, mais au plus tôt le 17.03.2020, et il prend fin après deux mois, mais au plus tard avec la levée des mesures destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus.
Vous pouvez soumettre votre demande en ligne pour l’APG COVID-19. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Si nécessaire, vous pouvez demander un crédit sans intérêt, spécialement octroyé pour cause de coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Si les moyens disponibles et les mesures pour couvrir les besoins de base sont insuffisants, vous pouvez demander l’aide sociale en sus (cf. point 5).
Aide sociale
Vous ne bénéficiez d’aucune des aides susmentionnées ou ces aides ne suffisent pas à couvrir vos besoins de base selon les normes CSIAS : vous avez alors droit à l’aide sociale à hauteur de vos besoins de base, en tenant compte de tous les revenus et après consommation de la fortune jusqu'à hauteur de la franchise sur le revenu.
Si vous ne parvenez pas à couvrir vos besoins de base parce que vous n'avez droit à aucune des prestations de soutien susmentionnées ou parce que le montant de l’aide octroyée n'est pas suffisamment élevé, vous avez droit à l'aide sociale.
Le montant de l'aide sociale ne s’oriente pas au salaire perçu à ce jour. Il correspond à vos besoins de base tels qu’ils sont définis dans les normes CSIAS. Tous les revenus et votre fortune sont pris en compte.
Le fonctionnement de l'aide sociale, vos droits et obligations sont décrits ici. Vous pouvez vous annoncer auprès du service social de votre commune ou de votre région. Vous trouverez la liste des adresses des services sociaux et autres centres de conseil ici.
Coronavirus - chômage partiel: Vidéo explicative
Coronavirus: indemnité journalière pour les indépendants et les acteurs du secteur de la culture: Vidéo explicative