Monitoring du nombre de dossiers en novembre 2025 : Tendance stable
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, la CSIAS publie chaque mois l'évolution du nombre de dossiers à l'aide sociale. Le monitoring du nombre de dossiers de la CSIAS en collaboration avec 36 services sociaux montre la tendance en temps réel. La statistique de l'aide sociale de l'Office fédéral de la statistique (OFS), avec un relevé exhaustif, fournit les chiffres détaillés sur différents critères (cantons et communes, groupes d'âge, statut d'activité, catégorie de séjour, etc.) avec un décalage dans le temps, à la fin de l'année suivante. Les deux statistiques se complètent donc. Les résultats du monitoring du nombre de dossiers peuvent être qualifiés de pertinents en raison de la comparaison rétroactive avec la statistique de l'aide sociale. . Par rapport aux chiffres de l’OFS, la CSIAS a légèrement surestimé le nombre de dossiers en 2020 (+0.47 point d’indice) et en 2021 (+1,21 point d’indice) et légèrement sous-estimé en 2022 (-0,21 point d’indice). En 2023, les chiffres de la CSIAS ont été supérieurs par rapport à ceux de l’OFS (+1,68 point d’indice) tout comme en 2024 (+0,25 point d’indice).
Sur la base de ces comparaisons, la précision du monitoring est chiffrée par la CSIAS à +/- 2 pour cent.
La modernisation de la Statistique de l'aide sociale de l'OFS, en cours de réalisation, prévoit une actualité accrue des informations publiées sur la base de données mensuelles. La première publication des données modernisées est prévue pour juin 2026. Jusqu'à cette date, la CSIAS publie son monitoring du nombre de dossiers.
Situation actuelle (état novembre 2025)
A l’échelle nationale, le nombre de dossiers à la fin octobre 2025 reste inférieur au niveau du mois moyen de 2019, soit 99,7 points de pourcentage (PP). Par rapport à la valeur corrigée du mois précédent, le nombre de dossiers est resté stable.
Par rapport au niveau du mois moyen de 2019, le nombre de dossiers en Suisse romande est supérieur de 18,7 PP (+0,6 PP par rapport au mois précédent) * et celui de Suisse centrale de 9,7 PP ( +0,9 PP par rapport au mois précédent). Dans les autres régions, le nombre de cas est inférieur au mois moyen de 2019 : 13 PP en Suisse du Nord-Ouest (-0,2PP par rapport au mois précédent), 14,2PP en Suisse orientale (-0,3PP par rapport au mois précédent) et 3,2PP au Tessin (-0,9 PP par rapport au mois précédent).
Le nombre de dossiers a baissé continuellement entre 2017 et 2024. La CSIAS en voit les raisons dans la bonne conjoncture économique et dans le manque de main-d’œuvre dans de nombreuses branches. On peut supposer en outre une progression des cas de non-recours à l'aide sociale. Les raisons possibles sont le durcissement des dispositions du droit des étrangers, la stigmatisation des bénéficiaires de l'aide sociale et le régime de remboursement de l’aide, lequel est plus sévère dans certains cantons que ce que recommandent les normes CSIAS.
En 2024, le taux d'aide sociale s'élevait à 2,9 pour cent . Pour 2025, la CSIAS s'attend à une augmentation de 4% du nombre de cas en raison de la situation économique incertaine, de la hausse du taux de chômage et de la forte augmentation enregistrée dans le canton de Genève.
En ce qui concerne les coûts, la CSIAS prévoit une augmentation modérée des dépenses d'aide sociale entre 2024 et 2026, en raison de l’augmentation des loyers et des primes d'assurance maladie, de l'adaptation du forfait pour l’entretien à 1061 en 2025, ainsi que du renchérissement général. Cette augmentation attendue fait suite à une baisse significative des dépenses de 9,2 % en 2022 suivie d’une légère hausse de 0,6% en 2023.
* La hausse en Suisse romande s'explique principalement par une forte augmentation dans le canton de Genève (+46 PP). En excluant le canton de Genève, le nombre de cas en Suisse romande aurait diminué de 0,6 PP depuis 2019 (soit 19,3 PP de moins qu’à présent). À l'échelle nationale, le nombre de cas sans le canton de Genève est inférieur de 6,9 PP.
Méthode
Le monitoring du nombre de dossiers se fonde sur les données transmises dans les rapports des services sociaux. Si ces rapports sont comparables, ils ne s’appuient pas toujours sur les mêmes définitions. La conformité avec les définitions de l'OFS ne peut être garantie.
Participent au monitoring, des services sociaux cantonaux, régionaux et municipaux de toute la Suisse, représentatifs de toutes les parties du pays, ainsi que des régions urbaines et rurales. La représentativité au sens scientifique du terme est limitée, dès lors qu’il a été renoncé à sélectionner les services sociaux de manière aléatoire. Les services sociaux participants regroupent au total 54 % des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse. Participent au monitoring, les services sociaux suivants :
- Suisse orientale : commune d‘Herisau, canton de Glaris, ville de Coire, ville de Saint-Gall*, ville de Weinfelden, ville de Winterthour, ville de Zurich (représentent ensemble 44,6 % des bénéficiaires de l’aide sociale de Suisse orientale)
- Suisse du Nord-Ouest : commune de Klingnau, commune de Seon*, commune de Reinach BL, canton de Bâle-ville (sans Riehen), ville de Berne, ville de Bienne*, ville d’Olten (représentent ensemble 29,6 % des bénéficiaires de l’aide sociale du Nord-Ouest de la Suisse)
- Tessin : canton du Tessin (représente 100 % des bénéficiaires de l’aide sociale du canton du Tessin)
- Suisse romande : canton de Genève**, canton de Neuchâtel, canton de Vaud***, région de Morat* (représentent 82,8 % des bénéficiaires de l’aide sociale de Suisse romande). Les données mensuelles du canton du Valais sont disponibles depuis mars 2020. Elles ne sont pas intégrées dans le monitoring en raison de l'absence de valeur de référence en 2019, mais servent à vérifier la tendance en Suisse romande.
- Suisse centrale : diverses communes du canton de Zoug (Baar, communes bourgeoisies, Cham, Hünenberg, Menzingen, Oberägeri, Risch-Rotkreuz, services sociaux Asile du canton de Zoug, ville de Zoug, Steinhausen, Unterägeri), commune de Sarnen, commune de Ingenbohl, canton de Nidwald*, district de Küssnacht, ville de Lucerne (représentent ensemble 41,7 % des bénéficiaires de l’aide sociale de Suisse centrale).
Le monitoring porte sur les dossiers actifs (= unité de soutien avec versement dans le mois considéré).
La CSIAS calcule, à partir du nombre de dossiers, les variations sous la forme d'un indice. La valeur de base 100 correspond au mois moyen de l’année 2019. Il est publié un indice national, de même qu’un indice comparatif pour les cinq parties du pays (Suisse orientale avec Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Tessin, Suisse romande et Suisse centrale). Les indices sont pondérés et calculés sur la base de la proportion de bénéficiaires de l'aide sociale (statistique de l'aide sociale 2019). La pondération est effectuée à la fois dans chaque partie du pays et pour la Suisse dans son ensemble.
Si les données des différents services sociaux sont communiquées avec retard, les ajustements sont intégrés rétroactivement et publiés dans le mois qui suit.
* Les données pour le mois de novembre 2025 ne sont pas encore disponibles. Les données du mois précédent sont donc utilisées.
** Depuis janvier 2025, l’Hospice général a la responsabilité de certaines personnes qui étaient auparavant auprès des Services des prestations complémentaire, ce qui induit une hausse marquée de son indice.
***Les effets techniques du paiement d’octobre et novembre 2025 seront ajustés en décembre 2025. Actuellement, on utilise la moyenne de chiffres provisoires pour les mois d’octobre et novembre 2025.




