Forfait pour l'entretien FE
Le forfait pour l’entretien pour les ménages privés (personnes seules ou communautés de vie et d’habitat de type familial) englobe les postes de dépenses suivants : alimentation, boissons et tabac, vêtements et chaussures, consommation d’énergie (sans les charges locatives), tenue générale du ménage, soins personnels, frais de déplacement (transports publics locaux), communications à distance, Internet, radio/TV, formation, loisirs, sport, divertissement, autres.
Conformément aux normes CSIAS, l'adaptation au renchérissement du forfait pour l'entretien (FE) s’opère au même pourcentage que l'adaptation au renchérissement des prestations complémentaires à l'AVS/AI, dans un délai d’un an au plus tard. Ce couplage à l’indice mixte a été introduit en 2010 et a fait jusqu’ici ses preuves.
Adaptation à l’évolution des prix et des salaires
Le forfait pour l’entretien selon les normes CSIAS est adapté à l’évolution des prix et des salaires au même pourcentage que l’adaptation des prestations complémentaires à l’AVS/AI, dans un délai d’un an au plus tard.