Forfait pour l'entretien FE
Le forfait pour l’entretien pour les ménages privés (personnes seules ou communautés de vie et d’habitat de type familial) englobe les postes de dépenses suivants : alimentation, boissons et tabac, vêtements et chaussures, consommation d’énergie (sans les charges locatives), tenue générale du ménage, soins personnels, frais de déplacement (transports publics locaux), communications à distance, Internet, radio/TV, formation, loisirs, sport, divertissement, autres.
Conformément aux normes CSIAS, l'adaptation au renchérissement du forfait pour l'entretien (FE) s’opère au même pourcentage que l'adaptation au renchérissement des prestations complémentaires à l'AVS/AI, dans un délai d’un an au plus tard. Ce couplage à l’indice mixte a été introduit en 2010 et a fait jusqu’ici ses preuves. Le couplage à l'indice mixte a été confirmé dans le cadre de la Révision des normes (version 1.1.2026).
La recommandation actuelle pour un ménage d'une personne, soit 1061 CHF, est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Elle a été approuvée par la CDAS le 11 novembre 2024 (cf. communiqué de presse ). Conformément aux normes CSIAS C.3.1, l'adaptation aura lieu au plus tard le 1er janvier 2026.
La mise en œuvre effective dans les cantons est indiquée sur la carte ci-dessous. La prochaine adaptation du FE aura lieu le 1er janvier 2027, à condition que le Conseil fédéral adapte les prestations complémentaires à l'AVS/AI à cette date. Une éventuelle adaptation de la recommandation du FE au 1er janvier 2027 sera communiquée au plus tard en novembre 2026.




