En 2021, environ 708 000 personnes étaient touchées par la pauvreté liée aux revenus en Suisse, dont environ 176 000 personnes actives. Le taux de pauvreté s'élevait ainsi à 8,1 %. En outre, 1,442 millions de personnes étaient menacées de pauvreté. Ce sont surtout les ménages monoparentaux, les familles nombreuses et les personnes ayant un faible niveau de formation qui sont exposés à un risque accru de pauvreté.
La pauvreté touche également 133 000 enfants. En 2021, le seuil de pauvreté s'élevait en moyenne à 2289 francs par mois pour une personne seule et à 3989 francs par mois pour un ménage de deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans.
Adopté en 2015 par tous les États membres de l'ONU, l'Agenda 2030 a pour objectif le développement durable, qui comprend notamment l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes à l'échelle mondiale et la réduction des inégalités.
Outre l'éradication de l'extrême pauvreté, il s'agit également de lutter contre la pauvreté relative, définie selon des critères nationaux. Le Conseil fédéral s'est engagé à mettre en œuvre les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable d'ici 2030, en collaboration avec tous les États membres de l'ONU. La prévention ciblée et la lutte contre la pauvreté relèvent toutefois de la compétence des cantons et des communes, qui proposent des prestations d'aide spécifiques et de l'aide sociale. La Confédération les soutient dans l'élaboration de stratégies et de mesures de prévention.

