Linee guida attuali

Pauvreté

En 2021, environ 745 000 personnes étaient touchées par la pauvreté liée aux revenus en Suisse, dont environ 157 000 personnes actives. Le taux de pauvreté s'élevait ainsi à 8,7 %. En outre, 1,244 millions de personnes étaient menacées de pauvreté et environ 448 000 personnes étaient touchées par la privation matérielle. Ce sont surtout les ménages monoparentaux, les familles nombreuses et les personnes ayant un faible niveau de formation qui sont exposés à un risque accru de pauvreté.
La pauvreté touche également 134 000 enfants. En 2021, le seuil de pauvreté s'élevait en moyenne à 2289 francs par mois pour une personne seule et à 3989 francs par mois pour un ménage de deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans. 

La prévention et la lutte contre la pauvreté sont une tâche commune de la Confédération, des cantons et des communes, concernent différents domaines politiques et comprennent des aides matérielles ainsi que des mesures d'encouragement. En Suisse, la pauvreté est souvent cachée, mais les conséquences sont graves : les contacts sociaux se perdent, l'intégration dans la société devient de plus en plus difficile et les perspectives manquent.

News

En Suisse, de plus en plus de personnes disposant de moyens financiers limités ont besoin d'aide. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes qui ont un petit budget peuvent acheter des produits alimentaires et…

Approfondisci

De plus en plus de cantons abordent le thème de la pauvreté dans leurs propres rapports statistiques. Une étude commandée par l’OFAS dans le cadre du monitoring national de la pauvreté révèle toutefois qu’en raison des différences méthodologiques,…

Approfondisci

A télécharger

Contributions de la CIAS

Contributions de la CIAS

Autres contributions sur le thème de la pauvreté

Autres contributions sur le thème de la pauvreté

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024
09:30 - 16:00

En savoir plus