Linee guida attuali

Formation

Le risque de pauvreté est particulièrement élevé pour les personnes qui n'ont pas de formation. Plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale n'ont pas de diplôme de formation professionnelle.

Les investissements dans le domaine de la formation professionnelle sont dès lors essentiels pour soutenir notamment les jeunes dans leur voie vers l'autonomie financière. Pour les adultes peu qualifiés, la formation de rattrapage, la formation continue et l'acquisition de compétences de base constituent des champs d'investissement cruciaux.

Le dossier thématique réunit les informations les plus importantes sur le thème «Formation et aide sociale».

Offensive en faveur de la formation continue

Dans le cadre de l'offensive de formation continue les services sociaux doivent bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement pour la création d'une structure d'encouragement adaptée aux besoins.

Compétences de base

Les compétences de base sont essentielles pour maîtriser les exigences de la vie courante et réussir une formation, mais aussi pour participer à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Dans le domaine de l’aide sociale, on estime à 30 % la proportion de personnes qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base. Pour cette raison, la promotion des compétences de base est une thématique importante pour l’aide sociale.

News

L’État de Neuchâtel se dote d’une nouvelle entité interinstitutionnelle en faveur de l’insertion des jeunes en formation professionnelle. Grâce à une stratégie coordonnée entre le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS)…

Approfondisci

Entrée en vigueur en 2017, la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) fixe les principes relatifs à la formation continue et établit le cadre dans lequel s’inscrit la promotion des compétences de base chez les adultes. Elle complète par…

Approfondisci

Actualité

CII intégration dans la formation

Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » poursuit la meilleure coordination entre les acteurs impliqués et l'assurance d'une haute qualité dans les programmes. 

vers la site web CII

Coûts directs et indirects de la formation

Les coûts de la formation professionnelle initiale des adultes, possibiliités et lacunes de financement

CSIAS prise de position
Autres publications

Autres publications

Offensive de la formation continue

Promotion des compétences de base dans l'aide sociale - que peuvent faire les services sociaux ?

Mardi, 5 décembre 2023
12:00 - 13:00

En savoir plus