Linee guida attuali

En Suisse, environ 256 800 personnes bénéficient de l'aide sociale. Ce sont les enfants et les jeunes qui courent le plus grand risque de dépendre de l'aide sociale. Ils représentent un tiers des personnes aidées. Le risque de dépendre de l'aide sociale est également particulièrement élevé pour les familles monoparentales et après un divorce. Les personnes sans diplôme professionnel présentent également un risque élevé d'aide sociale. De nombreuses personnes non qualifiées professionnellement ne gagnent pas assez, même avec un emploi à plein temps, pour assurer leur subsistance et celle de leur famille. 32,7 % des adultes aidés travaillent. Un autre 30,6 pour cent cherche un emploi et également 36,7 pour cent ne peuvent pas travailler pour des raisons de santé ou de garde d'enfants.

Conseil

Le conseil dans le domaine de l'aide sociale est un facteur central sur la voie de la résolution des problèmes individuels. Mais elle doit aussi répondre à de nombreux objectifs, ce qui la rend extrêmement exigeante pour les conseillers.

L'aide sociale expliquée simplement

L'aide sociale est expliquée en langage simple dans trois vidéos. Des informations sur la perception de l'aide sociale et les droits et obligations des bénéficiaires sont présentées de manière claire et facilement compréhensible et permettent de mieux comprendre ce système social.

Actuel

Le 22 janvier, la CSIAS organise un hearing afin de clarifier toutes les questions relatives à l'étape actuelle de la révision concernant la situation des enfants et des jeunes adultes. Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cette audition en…

Approfondisci

Le Conseil national a examiné aujourd'hui un projet de loi visant à donner une seconde chance aux personnes fortement endettées. Le projet du Conseil fédéral introduit deux mécanismes nouveaux et complémentaires : d'une part une procédure…

Approfondisci