Linee guida attuali

News sur le thème de l'aide sociale

Le Conseil national a examiné aujourd'hui un projet de loi visant à donner une seconde chance aux personnes fortement endettées. Le projet du Conseil fédéral introduit deux mécanismes nouveaux et complémentaires : d'une part une procédure…

Approfondisci

Le service social de Stettlen Vechigen a mis en œuvre le projet pilote « Zäme stercher – stronger together » en collaboration avec le centre de fitness Kraftakt. L'objectif était de renforcer l'autonomie et l'intégration sociale des bénéficiaires de…

Approfondisci

Lors de sa séance du 25 novembre 2025, le Conseil d'État thurgovien a approuvé la modification de l'ordonnance sur l'aide sociale. Il est précisé que la référence aux normes CSIAS pour le calcul du montant de la couverture des besoins de base est…

Approfondisci

Le Conseil pour les questions de pauvreté est un projet pionnier en Suisse, dont l’objectif est de créer une structure participative durable pour les personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Ces personnes pourront y défendre elles-mêmes leurs…

Approfondisci

Lorsque la pauvreté se transmet de génération en génération, l'égalité des chances, pilier fondamental des démocraties modernes, est remise en question. Le recours à l'aide sociale est-il une fatalité familiale ou peut-on briser ce cercle vicieux ?…

Approfondisci

Les villes affichent globalement des chiffres stables en matière d'aide sociale, alors que la population suisse augmente. C'est ce que montre le rapport de l'Initiative des villes pour la politique sociale, qui évalue chaque année les données…

Approfondisci

Sous le titre « Le potentiel du conseil personnalisé », la CSIAS a commandé une enquête. Celle-ci a été envoyée en septembre aux membres de la CSIAS, aux services sociaux cantonaux, régionaux et communaux. L'objectif de cette enquête est de…

Approfondisci

Le Parlement demande d’accélérer les procédures de l’assurance-invalidité (AI) et de garantir une couverture financière pour les personnes en attente d’une décision. Par 25 voix contre 15 et 2 abstentions, le Conseil des États a transmis au Conseil…

Approfondisci

Les personnes qui demandent l'aide sociale ne doivent pas posséder de fortune. Dans ses normes CSIAS, la CSIAS recommande une franchise de 4000 francs pour les personnes seules. Jusqu'à récemment, le canton de Thurgovie était le seul à ne pas prévoir…

Approfondisci

Sur la base d’une idée originale de la CSIAS, le Groupement romand des affaires sociales (GRAS) a produit trois vidéos explicatives sur le fonctionnement de l’aide sociale. Ces vidéos existent aujourd’hui en français, allemand et italien – et elles…

Approfondisci