ZESO 04/16: L'appréciation dans l'aide sociale – liberté et devoir

La ZESO n’existe qu’en allemand. Une sélection de textes de chaque numéro est disponible en français.

Sélection de textes

Accent
Les assistantes et assistants sociaux dans l'aide sociale fournissent jour pour jour un travail sur mesure: ils doivent cerner correctement les situations de détresse individuelles et adapter les prestations de soutien aux personnes et aux circonstances particulières. A cet effet, la loi leur accorde différentes marges d'appréciation. Le dossier montre la manière dont les assistantes et assistants sociaux gèrent ce défi  et présente des concepts juridiques et sociologiques à la base de la notion d^'appréciation.

Practique
Markus Künzi, 20 ans, est bénéficiaire de l'aide sociale depuis le décès de sa mère. Après la scolarité obligatoire, il n'entre pas en apprentissage et il arrête également le programme de jeunesse qui lui a été imposé. Il se pose alors la question si l'aide sociale peut être réduite.

Reportage: Surmonter les obstacles pour mettre le pied à l’étrier
L‘entreprise sociale Réalise, à Genève, forme des personnes qui ont des difficultés sur le premier marché du travail et les place dans des entreprises. Ces personnes sont des travailleurs à part entière dès le premier jour.

 


ZESO 03/16: Insertion professionnelle

La ZESO n’existe qu’en allemand. Une sélection de textes de chaque numéro est disponible en français.

Sélection de textes

Accent: Insertion professionnelle
Les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire doivent être intégrés le plus vite possible dans le marché du travail suisse. Ceci afin d'éviter non seulement des problèmes sur le plan social, mais également des coûts consécutifs élevés. Mais comment réussir cette insertion professionnelle? L'accent met en évidence les mesures et les obstacles pour les personnes concernées et elle montre les perspectives sur le plan de la politique sociale.

Nouvelle offre de conseil juridique pour les membres CSIAS
La CSIAS propose à ses membres une nouvelle offre de conseil juridique électronique. La CSI AS Lineplus peut être sollicitée pour clarifier des cas d'aide sociale compliqués. La CSI AS peut ainsi
répondre à des questions juridiques de plus en plus complexes et à une demande croissante de
conseil.

Orientation pour la thématique aux personnes en exécution de peine
Lors de l‘assistance aux personnes en exécution d‘une peine ou mesure, la multitude de bases
légales et les différentes compétences institutionnelles génèrent des problèmes de délimitation et
d‘interface entre l‘exécution des sanctions pénales et l‘aide sociale.


ZESO 02/16: Statistique sociale

Sélection de textes

Accent: Statistique sociale
La statistique suisse de l'aide sociale revêt une grande importance pour l'établissement de rapports sur la protection sociale et met à disposition des informations factuelles permettant un débat sur la couverture des besoins vitaux en Suisse.

Entretien avec Georges-Simon Ulrich
Les statistiques aident l'économie et les autorités politiques à s'orienter. Entretien avec Georges-Simon Ulrich, Directeur de l'Office fédéral de la statistique, sur la contribution des statistiques au fonctionnement de la démocratie et de notre société.

Prendre le taureau par les cornes
Au lieu de s‘associer aux jérémiades sur les médias, les autorités et organismes actifs dans le domaine social feraient mieux de passer à une information offensive et courageuse.


ZESO 01/16: Minimum vital

Sélection de textes

Accent: Minimum vital
La couverture du minimum vital et la participation à la vie sociale sont des conditions indispensables d'une intégration réussie. Le minimum vital social contribue de manière déterminante à empêcher l'exclusion. Et pourtant, il fait régulièrement l'objet de débats.

Pratique
Une cliente qui pendant longtemps n'était pas en mesure de gérer ses affaires administratives de
manière autonome et fiable souhaite désormais verser son loyer de manière autonome. Quelles
sont les conditions requises pour accéder à sa demande?

Entretien avec Cesla Amarelle
Cesla Amarelle, experte en migrations, étudie et développe des concepts en matière de rapports avec les migrants. Elle demande le retour à l'essence de la cohésion sociale et des structures qui permettent aux citoyennes et citoyens de se réapproprier davantage un comportement solidaire.