ZESO 01/07: Les femmes dans des positions dirigeantes

Accent
Elle affectionne le pouvoir et ne se laisse pas intimider par les hommes: Annemarie Lanker Hablützel, responsable de l’Office des Affaires sociales de la ville de Berne. Au l’aube de son départ à la retraite, elle tire le bilan – et exprime son souhait de céder son poste à une femme.

Entretien
Lorsque les jeunes adultes manquent l’entrée dans la vie professionnelle, la menace d’une dépendance chronique se profile. La CSIAS exige donc une stratégie globale de lutte contre le risque de pauvreté des jeunes adultes. Un commentaire de Walter Schmid, président de la CSIAS.

Thèmes
Nombreuses sont les entreprises préférant des collaborateurs en bonne santé mais plutôt démotivés aux personnes psychiquement handicapées. Raison : les employeurs se sentent débordés au contact de malades psychiques. Ci-après les résultats d’un sondage effectué à Bâle campagne.

ZESO 02/07: Des organisations privées dans l'aide sociale

Accent
Confier l’aide sociale à des entreprises privées, c’est gaspiller les deniers publics, déclare Christine Goll, présidente du SSP. «Nous ne mettons rien dans nos poches», réplique Ernst Klauser, entrepreneur d’aide sociale.

Entretien
Trang Nguyen (24 ans) suit un apprentissage dit pour réfugiés dans le secteur gastronomique. Son rêve lointain: un petit restaurant à elle.

Thèmes
Les petites et moyennes entreprises (PME) adoptent des critères hétérogènes pour sélectionner leurs apprentis. Ainsi, la procédure n’est pas transparente pour les personnes à la recherche d’une place d’apprentissage. Les jeunes étrangers en sont particulièrement touchés.

ZESO 03/07: Alcool

Accent
L’alcool est un bien culturel, mais également la drogue numéro 1: Barbara Willimann Steinfort, directrice de la Zürcher Fachstelle für Alkoholprobleme, parle de buveurs excessifs, de pression constructive et des fonctions clé des services sociaux.

Thèmes
Lorsque, après une séparation ou un divorce, le revenu familial est insuffisant pour deux ménages, on s’accommode de graves inégalités de traitement – la plupart du temps au détriment des femmes.

ZESO 04/07: Le travail social scolaire

Accent
Il est tout à la fois mur des lamentations, gestionnaire de crise et arrangeur de conflits: Kurt Brüschweiler fait parti des acteurs indispensables au cycle d’orientation de Stettbach.

Entretien
Ruth Genner, Présidente sortante des Verts, parle de la politique de gauche, de la justice minimale et du sourire qu’il lui arrive de perdre.

Thèmes
Aux Etats-Unis, l’octroi de prestations d’assistance est limité dans le temps depuis 1996. Conséquence de cette réforme draconienne: le nombre de cas traités a diminué de plusieurs millions. Mais depuis, de nombreux Américains luttent pour la survie pure et simple.