ZESO 04/10: Chômage de longue durée

Accent
Les personnes qui restent longtemps sans travail risquent de régresser financièrement et socialement. Pour la CSIAS, il y a lieu d’agir. Elle propose d’octroyer aux personnes concernées des prestations liées aux besoins – une sorte de prestations complémentaires. Celles-ci pourraient éviter qu’un passage à vide entre l’AC et l’aide sociale ne devienne un piège de pauvreté.

Entretien

La promotion précoce doit améliorer l’égalité des chances des jeunes, dit Martin Waser, nouveau président de l’Initiative des villes : Politique sociale et chef du département des affaires sociales de la Ville de Zurich. Car pour réussir son entrée dans la vie scolaire, il faut des compétences de base bien développées.

Plate-forme

Les gens du voyage suisses disent être les citoyens les plus étroitement surveillés. Et ceci bien que leur mode de vie soit protégé par le droit international public. Pour faire progresser l’acceptation des gens du voyage suisses, il faut des efforts – y compris de la part des services sociaux.


ZESO 03/10: La pauvreté des femmes

Accent
Les femmes travaillent plus que la moyenne. Et pourtant, elles sont exposées à un important risque de pauvreté. La prise en compte des situations de vie des femmes dans la lutte contre la pauvreté est donc particulièrement importante.

Entretien
Pour Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, nombre de musulmanes et musulmans ne sont intégrés que «mécaniquement», puisqu’ils n’ont pas de lien intérieur avec la Suisse. «C’est une source de grande souffrance.» Elle est persuadée que la contrainte est un moyen d’intégration.

CSIAS
L’exposition itinérante sur l’aide sociale continue à parcourir la Suisse jusqu’à la fin de l’année. La question de la pauvreté est thématisée également dans les écoles. En complément à l’exposition, la CSIAS a élaboré un dossier pédagogique. Visite dans une 9ème du canton de Zoug.


ZESO 02/10: Formation

Accent
1155, c’est le nom du centre spécialisé responsable du Case management Formation professionnelle dans le canton d’Argovie depuis juin 2009. La Turque Seven Sert est l’une des jeunes qui ont déjà pu profiter des nouvelles structures.

CSIAS
Depuis le début de l’année, elle est en fonction: Dorothee Guggisberg, la nouvelle Secrétaire générale de la CSIAS. Elle dévoile à la ZESO de quelles tâches elle aimerait s’acquitter avec brio et pourquoi certains termes professionnels titillent ses nerfs. 15 questions et réponses

Thèmes

Pour de nombreuses familles, les vacances scolaires signifient avant tout une chose : du stress. Car où peut-on partir quand on n’a que peu d’argent? Et comment garder les enfants quand on doit travailler? Dans ces situations, une offre comme celle de l’association d’entraide pour enfants Kovive, «Vacances pour enfants dans des familles d’accueil » tombe à pic. Nicola (7 ans) en a fait l’expérience. Et offert ainsi des journées extraordinaires non seulement à lui-même, mais également à sa famille d’accueil.


ZESO 01/10: Pauvreté et exclusion

Accent
Il a arrêté ses apprentissages, il a fait de la prison et il a été héroïnomane: la biographie de Hansjörg Isler correspond en tout point au poncif du bénéficiaire de l’aide sociale. Et en même temps, c’est l’histoire d’un homme vulnérable qui souhaite gérer sa vie au mieux.

Interview
Protéger plutôt que de tenir sous tutelle: telle est le message véhiculé par la nouvelle loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte. Urs Vogel, spécialiste en droit, accompagne des communes et des cantons dans la mise en oeuvre. Il constate: «Le système social doit être réorganisé à de nombreux endroits.»

Plate-Forme
Selon des études, 28% des bénéficiaires de l’aide sociale ont des compétences de base insuffisantes et ne sont dès lors pas en mesure, par exemple, de comprendre des textes simples. Dans la pratique, on constate que les compétences de base ne sont développées que rarement au sein de l’aide sociale. La fédération suisse pour la formation continue demande des mesures