En Suisse, de plus en plus de personnes disposant de moyens financiers limités ont besoin d'aide. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes qui ont un petit budget peuvent acheter des produits alimentaires et de première nécessité à prix fortement réduit: après l'année record 2022, le chiffre d'affaires a une nouvelle fois augmenté d'environ 11% en 2023, pour atteindre un total de 17,8 millions de francs.
En 2023, les Épiceries Caritas ont accueilli davantage de clients que l’année précédente, et ce dans l’ensemble de leurs magasins. Les 22 Épiceries de Suisse romande et de Suisse alémanique ont enregistré 3600 achats par jour. Au total, il y a eu 1,1 million d’achats, soit environ 50ʼ000 de plus qu’en 2022, qui était déjà, rappelons-le, une année record.
La raison principale de la hausse continue de la demande est l’inflation. Les loyers, les primes d’assurance-maladie et les transports publics ont tous renchéri, de même que de nombreux aliments et produits de consommation courante. Les aliments de base, dont on ne peut pas se passer, ont connu la plus forte augmentation. Par exemple, le prix de l'huile d'olive la moins chère dans les supermarchés ordinaires est passé en un an de 4,70 francs à 9,20 francs le litre.
«Les personnes qui ont trop peu d'argent pour vivre sont celles qui ressentent le plus fortement le renchérissement», explique Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas. En conséquence, les personnes en situation de pauvreté ou menacées de l'être achètent souvent en premier lieu des produits qui rassasient. Pour Thomas Künzler, c’est une situation intolérable: «Une alimentation appropriée et digne, qui répond aux besoins individuels, est un droit fondamental et ne doit pas être un luxe!»
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