Normes CSIAS actuelles

Préapprentissages d’intégration : lancement réussi

Depuis bientôt un an, l’économie suisse propose un programme pilote de préapprentissage d’intégration, en partenariat avec les cantons et la Confédération. Ce programme vise à améliorer l’intégration professionnelle, en Suisse, des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

En cette première année, quelque 700 réfugiés et personnes admises à titre provisoire suivent un préapprentissage d’intégration. Actuellement, douze associations professionnelles et sectorielles participent au programme pilote.

Le PAI permet aux apprentis de développer, dans leur domaine professionnel, les compétences pratiques, scolaires et linguistiques dont ils ont besoin pour accéder à une formation professionnelle initiale, avec un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle à la clé. Au bout du compte, l’intégration professionnelle de ces personnes réduit les coûts de l’aide sociale et renforce la cohésion sociale .

À la mi-mai, encouragé notamment par cet effet positif et par les résultats prometteurs de la première année du PAI, le Conseil fédéral a décidé d’étendre, à partir de 2021, le programme pilote aux adolescents et jeunes adultes qui sont originaires d’États membres de l’UE ou de l’AELE ou d’États tiers et ne relèvent pas du domaine de l’asile, et de le prolonger de deux ans, jusqu’à l’année de formation 2023/2024.

Communiqué de presse SEM

Comments (0)

No comments found!

Write new comment

Webinaire Caseload Converter
Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable

Mercredi, 08 mai 2024
10:30 - 12:00

En savoir plus