Normes CSIAS 2021

Travail grace à la formation continue

Grâce à des mesures de formation appropriées, certaines personnes peuvent être insérées durablement sur le marché du travail. Les mesures de formation profitent également aux personnes pourlesquelles une activité lucrative ne semble guère envisageable à court et à moyen terme. Dans ce cas, la formation continue peut contribuer à favoriser une gestion autonome de la vie quotidienne et à améliorer l’état de santé, ce qui - à son tour - facilite l'intégration sociale et l’insertion professionnelle sur le long terme. Il vaut donc la peine d'investir dans la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale sur les plans humain, social et économique. Pour les bénéficiaires, le potentiel de la formation (continue) est à ce jour sous-exploité dans l'aide sociale.

Les conséquences du faible degré de formation des bénéficiaires de l'aide sociale sont largement reconnues sur le plan socio-politique. A ce jour, elles n'ont guère été thématisées du point de vue de la politique de formation. Dans le présent document, la CSIAS et la FSEA – en collaboration avec d'autres organisations actives dans le domaine social et la formation continue – développent donc une stratégie commune pour promouvoir la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.