Normes CSIAS actuelles

Atteindre sur leurs lieux de vie les personnes menacées ou touchées par la pauvreté

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La question de l’accès universel à la formation prend une importance croissante au vu des évolutions actuelles de la société telles que la numérisation et la mondialisation. Elle fait donc l’objet d’une prise de conscience accrue tant de la part du grand public que des instances politiques, notamment celles en charge de la formation. Un accent particulier est mis sur les individus touchés ou menacés par la pauvreté, qui se forment nettement moins que les personnes plus aisées. Ces dernières années, de plus en plus d’efforts ont été entrepris pour améliorer l’accès à la formation des groupes socialement défavorisés et comprendre les raisons de leur faible recours à ces offres. Toutefois, les études menées jusqu’à présent se sont rarement  intéressées à la perspective des personnes touchées ou menacées par la pauvreté.

Réalisée sur mandat de la Plateforme nationale contre la pauvreté et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la présente étude entend combler cette lacune. Elle a pour objectif de mieux comprendre les conditions de vie et les besoins (notamment en matière de formation) des personnes
en question, d’identifier sur cette base des pistes permettant d’améliorer leur accès à la formation, puis de formuler des recommandations en la matière à l’intention des pouvoirs politiques, des spécialistes de la formation et du social ainsi que des employeurs.

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