Famille

En fondant une famille, les personnes concernées voient leurs dépenses augmenter. En même temps, elles réduisent souvent le volume de l'activité lucrative en raison du travail de care qui y est lié.

Ainsi, les familles présentent un risque de pauvreté accru qui s'accentue en cas de divorce, puisque l'argent disponible doit soudain servir à couvrir les besoins de deux ménages. Dans de nombreux cas, ce risque de pauvreté structurel est pris en charge par l'aide sociale. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement touchées.

Le dossier thématique famille regroupe les informations les plus importantes sur le thème «Pauvreté des familles et aide sociale».

News

En 2018, 7,9% de la population en Suisse, soit environ 660 000 personnes, étaient en situation de pauvreté en termes de revenus. Une personne sur huit avait des difficultés à joindre les deux bouts....

En savoir plus

Plus de 100‘000 enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse. Il y a donc un enfant pauvre dans chaque classe d’école. Plus de trois enfants sont même menacés de pauvreté. Lesenfants et adolescents...

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Droit relatif à l'entretien de l'enfant et l'aide sociale − notice

Au 1er janvier 2017, de nouvelles réglementations relatives à l’entretien de l’enfant sont entrées en vigueur, ce qui a entraîné des modifications importantes dans l’aide sociale.

Télécharger la publication

Accueil extrafamilial des enfants – Procédure de consultation

Une offre d’accueil extrafamilial adéquate constitue une condition clé pour lutter contre la pauvreté.

Télécharger la publication

Autres œuvres

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.