Sécurité Sociale

L'aide sociale est une partie du système de sécurité sociale suisse qui comporte plusieurs niveaux. Le premier niveau est constitué de la sécurité individuelle au moyen de l'activité lucrative et des offres des services de base, telles que les systèmes de droit, de santé et de formation.

Il est suivi des assurances sociales nationales. Si ces deux niveaux ne suffisent pas, ce sont les prestations cantonales sous condition de ressources qui interviennent et, tout à la fin, l'aide sociale.

Ce dossier thématique regroupe des informations concernant les points d'intersection entre l'aide sociale d'une part et les divers transferts sociaux et le système fiscal d'autre part.

News

Les dépenses de l’aide sociale au sens strict – appelée aussi aide sociale économique – ont progressé de 3,4% en termes nominaux en 2017 pour atteindre 2,8 milliards de francs, une hausse qui se situe...

En savoir plus

«L’aide sociale – surtout pas ! » s’exclament de nombreuses personnes, malgré le fait qu’elles y auraient droit. Simone Arenz de Caritas Zurich et Beatrice Helbling de la paroisse St. Urban à...

En savoir plus

Contributions actuelles CSIAS

Calcul du degré d’invalidité des assuré(e)s travaillant à temps partiel − Consultation

La CSIAS accueille favorablement les modifications proposées du calcul du degré d'invalidité des assuré(e)s travaillant à temps partiel.

Télécharger la publication

Prévoyance vieillesse 2020 − position

Globalement, la CSIAS salue la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Les personnes aux faibles revenus ont besoin d'une AVS forte.

Télécharger la publication

Renforcement de l'AVS − position

La structure de base solidaire de l'AVS profite tout particulièrement aux personnes qui ont un faible ou moyen revenu provenant d'une activité lucrative.

Télécharger la publication

Autres œuvres

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.